Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2016

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la tapisserie d’Aubusson


Le mois dernier a ouvert la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson.

350 ans après la Manufacture Royale d’Aubusson, le merveilleux savoir-faire des lissiers aubussonnais s’offre un nouvel écrin avec l’ouverture de la Cité internationale de la Tapisserie dans l’ancienne École nationale d’art décoratif d’Aubusson, entièrement réhabilitée en un espace fonctionnel et coloré.

Situé à mi-chemin entre Limoges à l’ouest et Clermont-Ferrand, à l’est (à 90 minutes de route de chacune de ces villes), Aubusson est le seul site au monde où coexistent tous les métiers concourant à la réalisation d’une tapisserie, du producteur de laine jusqu’au marchand. La cité de la tapisserie retrace l’histoire de six siècles de production, de patience, d’humilité et de créativité, des anonymes du XVe siècle aux célèbres Braque, Le corbusier, Lurçat, Toffoli et Texier, qui ont fait de cette ville la capitale de la tapisserie de basse-lisse. Toute une chaîne de métiers y est représentée : filateur, teinturier, lissier, restaurateur. LA Cité rassemble un centre de documentation, un espace de formation, une plate-forme de créations contemporaines ainsi que des ateliers de lissiers.

Les tapisseries sont présentées dans une mise en scène inédite, inspirée du décor de théâtre, soit une scénographie en tris espaces dédiés, la salle des tapisseries du monde, celle des mains d’Aubusson et le Nef des tentures.

Ce nouveau centre est une invitation à découvrir ou redécouvrir ce coin du Limousin en séjournant sur place, au cœur du quartier historique de La Terrade, par exemple, comme Les Maisons du Pont, un ensemble de maisons, www.lesmaisonsdupont.com.

www.cite-tapisserie.fr

Louise Gaboury