Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Janvier 2009

Un chez soi côté soleil aux États-Unis


Cocooning oblige, on aime bien se retrouver chez soi partout où on va. Aujourd’hui, notre rythme de vie frénétique nous amène de plus en plus à souhaiter des vacances posées dans un cadre agréable et même intime, surtout quand il s’agit d’un séjour de plusieurs semaines. Louer une maison permet de vivre au rythme des habitants d’un endroit et de fréquenter les lieux de rencontre de la population locale en découvrant tranquillement une destination.


Chez vous c’est comme chez-nous : louer ou acheter?

Loin d’être un phénomène marginal, la location de maisons a acquis ses lettres de noblesses au fil des ans. Cette tendance lourde a entraîné la multiplication des agences spécialisées et figure maintenant en bonne place au programme de voyagistes de masse qui propose villas et condos en Floride depuis une dizaine d’années.
Les oiseaux migrateurs qui s’établissent au soleil pour tout l’hiver peuvent être tentés d’acquérir une maison secondaire ou un appartement dans ces ailleurs meilleurs. L’arrivée massive des baby-boomers à l’âge de la retraite et la baisse des prix attribuable à la crise immobilière qui sévit aux Etats-Unis contribuent à rendre les projets de ce type plus facilement réalisables.
La desserte aérienne est le nerf de la guerre dans le projet d’achat d’une propriété à l’étranger et la Floride est plus facilement accessible grâce à une multitude de vols directs.
Avant de louer : exiger des photos et s’assurer de la tranquillité et de la sécurité de l’endroit.
Avant d’acheter : s’informer du marché, de la réputation du quartier et des implications fiscales dans son pays d’origine, surtout si on a l’intention de louer.

La Floride

L’état du soleil n’a plus besoin de présentations. Si ses parcs à la beauté sauvage comme celui des Everglades invitent à l’aventure, les scènes urbaines sophistiquées de Ocean Drive, à South Beach, et Worth Avenue, à Palm Beach, attirent les plus branchés, alors que les accros au magasinage y trouvent toujours leur compte.
Il y a longtemps que la clientèle de la Floride  ne se limite plus à ceux qui veulent bronzer idiots. Les belles plages de sable fin ne sont souvent qu’à un jet de pierres des parcs d’attractions, musées et salles de concert, et l’agenda culturel est bien rempli pendant tout l’hiver.

L’Arizona

Les raisons de choisir l’Arizona ne manquent pas. Le  soleil et les terrains de golf sont de puissants incitatifs, mais plusieurs migrateurs saisonniers profitent de leur séjour pour apprivoiser son décor de western et son passé mouvementé peuplé de légendes, de cowboys disparus, de prospecteurs mystérieux, de villages fantômes et de fabuleux déserts ponctués de saguaros. Ils prennent alors le temps de sortir des sentiers battus pour suivre  par exemple l’Apache Trail, découvrir les montagnes superstitieuses, ou  voir et revoir le Grand Canyon, toujours émouvant, à plus forte raison sous la neige.

La Caroline du Sud

La Caroline du Sud est surtout fréquentée entre janvier et mars. Les villégiateurs se concentrent surtout sur la côte où se trouvent Myrtle Beach, la belle Charleston, mais investissent également une destination méconnue, Hilton Head, véritable trésor loin de la foule déchaînée.
Développée après les années 1960, cette île de 20 kilomètres de long sur huit kilomètres de large abrite 24 terrains de golf, une centaine de courts de tennis, 80 kilomètres de pistes cyclables et quelques marinas. Ici, la hauteur des édifices ne dépasse pas la hauteur de la cime des arbres et l’affichage commercial se fait modeste. En hiver, le climat est doux, et, s’il ne permet pas la baignade, il est idéal pour l’équitation, le golf,  le tennis et le vélo. C’est une expérience enivrante que de pédaler sur des kilomètres de plages au sable bien compacté, sans parler du pur bonheur de déguster des crevettes fraîchement pêchées achetées sur le port. On trouve facilement des maisons à louer sur cette île paradisiaque, certaines immenses en bord de mer.

Carnet d’adresses
On trouve sur les sites web de la Floride (www.visitflorida.com) et de la Caroline du sud (www.discoversouthcarolina.com) un onglet menant aux locations de vacances dans ces deux états. Celui de l’Arizona (www.arizonaguide.com) est plus discret sur cette question.
Et l’échange de maisons?
C’est le nec plus ultra du voyage économique. Cette pratique, qui a vu le jour il y a une cinquantaine d’années, gagne sans cesse des adeptes. Le principe est simple : on échange sa maison avec quelqu’un qui habite une région qui nous intéresse et qui a l’intention de découvrir la nôtre. On trouve sur Internet des entreprises solidement établies qui agissent comme intermédiaires. Il y a habituellement des frais d’inscription. Des habitués avouent s’inscrire sur plus d’un site pour maximiser leurs chances de trouver ce qu’ils cherchent.
La plupart du temps, les « échangistes » troquent maison et voiture. Pour qu’un échange soit le plus satisfaisant possible, s’assurer d’avoir des atomes crochus côté profil, mode de vie, etc. avec l,autre partie. Pour beaucoup d’adeptes, c’est LA façon de voyager, ce qui n’empêche pas les occasionnelles mauvaises expériences…
Quelques adresses : www.intervac.com, www.genee.com, www.intervac.com, www.trocmaison.com.

 

Louise Gaboury