Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2014

Une exposition historique


À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Musée Royal de l'Armée, associé au Musée de l'Europe, accueillera à partir du 7 février 2014, la grande exposition "14-18, c'est notre histoire!". Celle-ci, grâce aux très riches et uniques collections du musée, permettra au public de comprendre toutes les facettes d'un conflit qui a laissé l'Europe entière exsangue et affaiblie. L'histoire du conflit a été replacée dans un contexte large où une place est laissée à tous les acteurs de ce drame.

La guerre et la vie quotidienne en Belgique occupée constituent une part im- portante du parcours mais le public sera aussi amené à redécouvrir l'histoire de la mobilisation des Etats européens qui ont cherché à secourir la Belgique, devenue un enjeu central du conflit. Enfin, au travers d'objets authentiques, de décors, de témoignages, d'installations multimédias, de films et d'espaces immersifs, il lui est donné à voir à quel point le conflit a amorcé et, dans une large mesure, déterminé le cours du XXe siècle.

Le rôle de cette exposition est de sensibiliser aux péripéties de cette guerre européenne - puis mondiale - un large public qui a oublié comment l'Histoire a façonné sa vie. Pour atteindre cet objectif, l'exposition en appelle aux émotions, en lui faisant sentir que cette histoire le concerne, qu'il s'agit de lui : de son passé et de son avenir. Cette exposition est donc le lieu de rencontre entre l'histoire de chacun - l'histoire avec un petit h - et l'Histoire - avec un grand H.

Au sein de l'exposition, un parcours spécial proposera un portrait croisé du Roi Albert 1er et de l'Empereur Guillaume II. Ce sera un voyage chronologique à travers un demi-siècle d'histoire européenne. Nous suivrons les deux souverains depuis leur naissance jusqu'à leur mort à la recherche de grandes oppositions mais aussi de ressemblances inattendues. De nombreux objets leur ayant appartenu seront montrés pour la première fois au public.

www.expo14-18.be

Louise Gaboury