Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2015

Une virée en Belgique...


J'ai assisté, la semaine dernière, au lancement officiel de Mons, capitale européenne de la culture 2015.

Mons, au coeur d'un ancienne ville minière, a été le théâtre d'une spectaculaire renaissance depuis 10 ans. les entreprise technologiques ont remplacé les mines: Google et Microsoft y ont maintenant pignon sur rue et, dans cette Silicone Valley belge on travaille également à la formation de la main-d'oeuvre. Forte de cette nouvelle carte dans son jeu, Mons met en vedette les nouvelles technologies lors de son mandat de capitale culturelle de l'Europe.

Mons, 95 000 habitants, attend 2 millions de visiteurs à cette occasion. Rien que le soir de l'inauguration, il y avait 100 000 personnes dans les rues et sur les différents sites et extérieurs. C'est qu'il y a beaucoup à voir et à faire à Mons, déjà riche de quelques inscriptions au Patrimoine matériel et immatériel de l'Unesco. Dans la foulée de cette année capitale, des monuments anciens ont été restaurés, des édifices modernes ont été construits. La ville est encore en chantier puisqu'une nouvelle fournée de musées ouvrira en avril.

Mons ne s'est pas lancée toute seule dans cette aventure. La capitale culturelle de l'Europe 2015  a entraîné 18 autres villes dans son sillage afin de créer une offre exceptionnelle. Les autres villes proposent leurs propres projets et complètent l'infrastructure hôteliėre, limitée, de Mons.

Coup de Coeur à Mons

Tout le monde sait que Van Gogh était Hollandais et qu'il a vécu dans le sud de la France. Ce qui est moins connu, c'est qu'avant d'être peintre, il a été pasteur dans le Borinage, aux portes de Mons et que c'est là qu'il a décidé de devenir peintre.

Cette année, la ville met de l'avant cette époque méconnue de la vie du grand peintre expressionniste. En fait, l'exposition Van Gogh au Borinage, présentée jusqu'au 17 mai au Musée des Beaux-arts (BAM) est l'événement majeur de Mons 2015.

Plusieurs activités s'articulent autour  du peintre. À Mons, dans le jardin du Mayeur, les visiteurs sont invités à pénétrer dans La Chaumière, peinte par Van Gogh en 1885. Elle abrite une sculpture représentant la famille de mangeurs de pommes de terre peinte en 1885.

On pourra notamment visiter la maison Van Gogh de Cuesmes, en bordure de Mons. Il y a une autre maison Van Gogh à Colfontaine, où il était pasteur, et où sa sympathie pour les mineurs l'a poussé à descendre dans la mine pour quelques heures. Dans ce village, le samedi matin, on propose une visite guidée de deux heures sur les pas de Van Gogh jusqu'à la mine.

Mons 2015 reviendra également sur le tournage dans la région, il y a 60 ans, du film La vie passionnée de Vincent Van Gogh, par Vincente Minelli avec Kirk Douglas, dans le cadre de Hollywood au pied du terril.

Plus tard, du 17 au 26 juillet, la Grand-Place de Mons se couvrira de 8000 tournesols qui formeront un labyrinthe. Ça donne envie de revenir...

mons2015.eu

Bruxelles, capitale de l’Europe…

J’ai passé quelques joursà Bruxelles entre Mons et Montréal. Nul doute que les visiteurs de Mons 2015feront comme moi et en profiteront pour explorer Bruxelles, qui participe d'ailleurs à l'événement, mais où il y a de toutes façons toujours tant à faire.

Comme je fréquente Bruxelles depuis une trentaine d'années, j'ai mes rituels: une gaufre chaude sur la rue, une frite chez Antoine à la place Jourdan, un café sur la terrasse de l'hôtel Métropole et un half'n half au Cirio... La découverte de bons petits restos change agréablement ma "routine" bruxelloise. Cette semaine, je me suis régalée à la Maison du Luxembourg, chez Les Filles, à La manufacture, Gazetta et Au fond. J’ai découvert avec stupeur qu’il y avait maintenant un Starbuck's sur la Grand-Place. On n'arrête pas le progrès..

Cette fois-ci, je me suis attardée à la "guenille" en visitant une très jolie exposition sur la mode des années 1930 au Musée du costume et de la dentelle, qui est si populaire qu'elle vient d'être prolongée jusqu'au 19 avril. J'aimerais bien revenir pour visiter celle sur l'histoire de la mode belge qui sera présentée à Bozar du 11 juin au 13 septembre.... Puis, en 2016, quand on inaugurera, dans le quartier Dansaert, le MAD, musée de la mode et du design.

En pleine période de soldes, j'ai d'ailleurs écumé le quartier Dansaert, devenu au cours des 20 dernières années la vitrine des créateurs belges. On y trouve de superbes collections et de riches boutiques "vintage". Les décos sont parfois de véritables oeuvres d'art. Mais, à quelques semaines de la Saint-Valentin, les vitrines les plus appétissantes demeuraient celles des chocolateries. Si vous ne pouvez pas venir tout bientôt, il y aura toujours Pâques...

Louise Gaboury