Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2009

Venise et son carnaval


Venise est sans doute la ville la plus romantique de la planète. Cette année, le célèbre carnaval commence le 14 février : un doublé pour les amoureux! Le carnaval de Venise, un des plus célèbres carnavals du monde se déroulera cette année du 14 au 24 février sous le thème « six sens pour six quartiers ».  Les carnavaliers sont ainsi invités à découvrir Venise à travers leur nez, leurs oreilles, leur bouche, leurs yeux, leurs mains et leur cerveau. Le Dorsoduro est associé à l’ouïe, Santa Croce à l’odorat, Canareggio, au goût, San Paolo à la vue, Castello, au toucher, et San Marco, à l’intelligence.


Le coup d’envoi sera donné le 14 février sur la place Saint-Marc par l’homme de théâtre récipiendaire du Prix Nobel de littérature, Dario Fo, qui tiendra la vedette dans Mistero Buffo, parent de la Comedia dell’Arte, toujours présente au carnaval.
Le vuolo dell’angelo, une des plus anciennes traditions du carnaval, aura lieu sur la place Saint-Marc le 15 février à midi. Cette cérémonie sera suivie par la Feste delle Marie, à 15 heures.
Le premier carnaval autorisé par un doge eut lieu à la fin du XIe siècle. Il commençait alors par un bal et se déplaçait ensuite sur les petites places dans les quartiers. Les Vénitiens masquaient leur identité derrière une longue cape noire et un masque, et sous un tricorne. Les costumes ont ensuite évolué, notamment sous l’influence de la Comedia dell’Arte. Le XVIIIe siècle marqua l’apogée du carnaval. Il fut interdit sous Napoléon, revint affaibli sous les Autrichiens, mais il revit de ses cendres à la fin des années 1970.
www.carnevale.venezia.it

Louise Gaboury