Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mars 2011

Versailles autrement


Le nom de Versailles évoque bien sûr le château, et une brochette de traités, mais Versailles est aussi une charmante petite ville, un peu oubliée. Après avoir visité le château aux grandes galeries et ses jardins aux grandes eaux, les voyageurs manquent souvent de temps pour s'attarder en ville. Dommage. Dans ce coin de province à moins d'une heure de Paris par RER, on est à des années-lumière de la ville lumière...

Jusqu'à la construction du château, Versailles était un paisible village. C'était sans compter les projets de Louis XIV qui souhaitait entourer le château d'une ville. Artistes, petits industriels et commerçants  y ont été attirés par la construction du gigantesque monument érigé à la gloire du Roi Soleil. Les nobles et courtisans y sont accourus, notamment pour bénéficier des privilèges accordés par le roi aux propriétaires locaux. De cette époque subsistent une certaine harmonie architecturale et une mine de petits commerces, dont de superbes pâtisseries qui ont la vie facile dans cette ancienne ville royale devenue banlieue chic.

Jours de marché

Le marché en plein air se tient les mardis, vendredis et dimanches matin, dans le quartier Notre-Dame, sur la place tracée à l'époque de Louis XIX, autour de halles datant de 1841. Les quatre bâtiments, baptisés à l'origine carré à la viande, à la farine, aux herbes et aux fleurs, ont changé de vocation et fournissent maintenant chacun un peu de tout. Ce marché est considéré parmi les meilleurs de France, tant pour sa taille que pour la qualité des produits proposés à la clientèle.

Versailles semble un lieu tout indiqué pour un marché d'antiquités. Les vendredis, samedis et dimanches, le Quartier des antiquaires s'anime. Depuis plus d'un quart de siècle, les amateurs d'antiquités se donnent rendez-vous dans ce lieu chargé d'histoire où sont établis une cinquantaine d'antiquaires.

Même tournée vers le passé, Versailles n'échappe pas à la mondialisation. À l'heure du thé, évitez les McDonalds et Starbuck's qui trônent en face de la gare, et préférez le salon de thé du musée Lambinet, logé dans un bel hôtel particulier datant de l'époque de Louis XV. Les jeudis, samedis et dimanches, on peut y déguster le thé fourni par la société Dammann, à laquelle Louis XIV avait accordé en 1692 l'exclusivité de l'importation et de la vente de thé, café et chocolat dans tout le royaume.

Des visites guidées sont proposées par l'Office de tourisme : www.versailles-tourisme.com

www.nouveau-paris-idf.com

Louise Gaboury