Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Zürich, ville d’art


Le Kunsthaus Zürich présente: Miro Monet Matisse - The Nahmad Collection

Du 21 octobre 2011 au 15 janvier 2012, le Kunsthaus Zürich expose, en exclusivité et pour la première fois, des chefs-d'oeuvre de la collection privée de la famille Nahmad. L'exposition présente plus d'une centaine de tableaux de Picasso, Matisse, Kandinsky, Monet et de bien d'autres artistes encore. Domiciliée à Monaco, la famille Nahmad a collectionné de grandes oeuvres dès la deuxième génération. Connaisseurs déterminés, ces marchands d'oeuvres d'art originaires de Syrie ont acheté et vendu des tableaux et des sculptures durant des décennies, constituant ainsi, parallèlement à un commerce international florissant dans le domaine de l'art, une collection prestigieuse. Les chefs-d'oeuvre de cette collection privée tout à fait unique n'avaient encore jamais été exposés ensemble.

Plus de 50 musées zurichois

Zürich compte plus de 50 musées, dont 14 sont consacrés à l'art. Le Kunsthaus Zürich, le Haus Konstruktiv ainsi que le Musée Rietberg font partie des institutions les plus renommées.

Le Haus Konstruktiv?Le Haus Konstruktiv se trouve à proximité de la Gare centrale. Le musée présente de l'art concret, de l'art conceptuel et du design. Il est possible d'y admirer la Dining Room Rockefeller originale, réalisée par l'artiste suisse Fritz Glarner. C'est un des rares exemples de décoration intérieure concrète conservée dans son état original. Nelson A. Rockefeller lui-même a confié la réalisation de cette salle à manger de son appartement   urbain new-yorkais à Fritz Glarner. ??Le Musée Rietberg ?Une des collections d'art parmi les plus significatives en dehors d'Europe peut être admirée au Musée Rietberg: Otto Wesendonck, industriel, mécène et sponsor de Richard Wagner, a autrefois commandité la construction de la villa sur la verte colline. Après trois ans de travaux, le Musée Rietberg a ouvert à nouveau ses portes en 2007: le chef-d'oeuvre architectural spectaculaire « Smaragd » - c'est le nom du nouveau bâtiment - n'est rien d'autre qu'un pavillon de verre qui s'intègre parfaitement dans le cadre formé par les anciennes villas.

www.zuerich.com

Louise Gaboury