Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

200e anniversaire de la naissance de Richard Wagner


L'année 2013 marque le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner, l'un des plus célèbres compositeurs et dramatistes symphonistes d'Allemagne.

Wagner à Leipzig

De nombreux souvenirs de Richard Wagner planent sur Leipzig, cette ville où il est né. Le compositeur y a joué ses premières oeuvres, dans la salle de concert Gewandhaus, la Städtisches Kaufhaus d'aujourd'hui et au Théâtre Neues, la Salle d'opéra de Leipzig de maintenant. L'exposition 'Wagnerlust und Wagnerlast' ('Richard Wagner - Entre Leipzig et Bayreuth'), présentée au Musée Stadtgeschichtliches (Musée de l'histoire de la ville de Leipzig) du 13 février au 26 mai 2013, mettra en lumière des moments déterminants dans la vie du compositeur. Le Festival Richard Wagner, qui prendra l'affiche du 16 au 26 mai 2013, programmera différents opéras, dont 'Parsifal', 'L'or du Rhin' et une version pour enfants de 'L'Anneau du Nibelung'. Un nouveau Musée Richard Wagner sera inauguré le 21 mai 2013 à l'Alte Nikolaischule (ancienne école St Nicholas) et abritera une exposition permanente intitulée 'Le Jeune Richard Wagner'.

Wagner à Dresde et Eisenach

En 1843, Richard Wagner fut engagé comme directeur musical pour la Cour Royale de Saxe, à Dresde, où il a vécu pendant 19 ans et développé une passion pour la musique et le théâtre. Son opéra 'Rienzi' a été le premier à prendre l'affiche à Dresde, à l'Opéra Semper, où il a également présenté la première de 'Le Hollandais Volant'. L'Opéra Semper et l'Église Notre-Dame comptent parmi les plus importants sites de Dresde qui sont associés à Richard Wagner. Le 18 mai 2013, l'oratorio 'Das Liebesmahl der Apostel' ('La Fête de la Pentecôte') sera présenté à l'Église Notre-Dame dans le cadre du Festival de Musique de Dresde. Dans le village avoisinant de Graupa, où Wagner et son épouse ont passé l'été de 1846, il y a la Résidence Lohengrin. Il s'agit d'une des plus anciennes résidences à avoir appartenu au compositeur et qui est aujourd'hui toujours intacte. Elle abrite deux chambres qui renferment l'ameublement authentique. C'est ici que Richard Wagner a travaillé sur son opéra du même nom, 'Lohengrin'. Le nouveau Musée Richard Wagner, qui jettera de la lumière sur les années du compositeur passées dans la Saxe, ouvrira ses portes tout près du pavillon de chasse de Graupa le 12 janvier 2013. Non loin de Graupa, dans la vallée de Liebethal, se trouve le plus grand monument au monde à la mémoire de Richard Wagner. Une exposition présentée au Musée de la Ville de Dresde, du 27 avril au 25 août 2013, portera sur l'épisode Wagner à Dresde, soit lorsqu'il a conçu presque toutes ses dernières oeuvres. Aussi, durant un voyage de Paris à Thuringe, Wagner fit escale à Eisenach. Il fut si impressionné par le lieu où se trouve le Château de Wartburg qu'il en fit le décor de son opéra 'Tannhäuser'. Au cours de l'Année Richard Wagner, en 2013, plusieurs versions du concert 'Tannhäuser et le Tournoi des Chanteurs au Château de Wartburg' seront présentées dans la salle des banquets du château. La Villa Reuter, située au pied du Château de Wartburg, rendra également hommage au grand compositeur avec une exposition spéciale.

Wagner à Nuremberg et Munich

L'opéra Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg est la seule comédie de Richard Wagner. L'histoire se déroule dans la ville bavaroise de Nuremberg. Les visiteurs peuvent suivre les traces des maîtres chanteurs et maîtres artisans à l'occasion d'un tour guidé spécial. Durant l'année anniversaire, la ville accueillera toute une série d'événements sur le thème des 'Maîtres Chanteurs de Nuremberg'. Un moment remarquable sera certainement le spectacle du Théâtre National de Nuremberg de la célèbre scène des prairies du festival, dans son décor original, sur la place du marché de Nuremberg, le 25 juillet 2013. Munich a également plusieurs liens avec Wagner. Une statue du célèbre compositeur surplombe la place Prinzregentenplatz. Aussi, Richard Wagner fut invité en Bavière, en 1864, par le Roi Louis II, ce grand protecteur des arts. Quatre des opéras de Wagner ont été présentés pour la première fois au Théâtre National de la ville. Là-bas, encore aujourd'hui, ses oeuvres épiques sont régulièrement présentées.

Bayreuth, la 'ville de Wagner'

En 1872, Richard Wagner déménage à Bayreuth et y vit pendant 10 ans. Sa résidence, la Villa Wahnfried, est aujourd'hui un musée. Tout comme Leipzig et Dresde, Bayreuth est l'une des villes les plus fortement associées à Richard Wagner. Aussi, Bayreuth abrite le Palais des Festivals sur la 'Colline Verte', le lieu de rendez-vous du prestigieux Festival de Bayreuth. Durant l'année anniversaire, le festival annuel présentera une nouvelle production de l'oeuvre 'L'Anneau du Nibelung'. La version écourtée de l'opéra 'L'Anneau en une seule soirée', duquel il y aura une nouvelle production pour l'année anniversaire, sera présentée pour la première fois le 24 juillet 2013. En collaboration avec l'Opéra de Leipzig, il y aura également des productions de différentes de ses premières oeuvres telles que 'Les Fées', 'Défense d'aimer' et 'Rienzi'. De plus, Christian Thielemann, le chef d'orchestre de la Dresden State Orchestra, dirigera l'Orchestre du Festival de Bayreuth au Palais des Festivals, le jour de l'anniversaire de naissance du compositeur.

Louise Gaboury