Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Antilles : se protéger de la dengue


La dengue est un arbovirus (comme la fièvre jaune) transmis par les moustiques de type Aedes. Proche d'une grippe, ses symptômes sont courbatures, maux de tête, fièvre et forte fatigue. Sans complications dans la plupart des cas (1% des personnes touchées en décèdent), la dengue peut malgré tout se transformer en dengue hémorragique, avec atteintes viscérales.

L'être humain est le terreau idéal pour le virus qui se répand rapidement, en particulier dans les zones intertropicales, avec approximativement 2,5 milliards de personnes potentiellement exposées. Il n'existe aujourd'hui aucun vaccin, ni traitement préventif ou curatif à la dengue. Des épidémies récentes ont touché la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, de façon de plus en plus intense et rapprochée (on parle alors de situation hyperendémique). C'est le moustique diurne de type Aedes aegypti qui en est responsable.

La période d'incubation est de 4 à 7 jours, et la guérison intervient rapidement dans la plupart des cas. Afin de prévenir au maximum les risques d'infection lors d'un voyage aux Antilles, il conviendra d'utiliser plus que de raison moustiquaires, répulsifs et insecticides afin de limiter les piqûres, veiller à porter des vêtements longs ou couvrants, mais également éviter réservoirs d'eau et soucoupes sous pots de fleurs qui ont tendance à attirer les moustiques.

En cas de maladie, le patient est surveillé de près ainsi que les maladies associées avec risque d'insuffisance cardiaque, hépatique, coronaire, et il est traité afin de soulager fièvres et douleurs. Si des signes d'hémorragie apparaissent, l'hospitalisation en unité de soins intensifs est immédiate.

Source : Excite

Louise Gaboury