Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

L'Europe prévoit des arrivées touristiques en hausse de 2,7% en 2014


L’European Travel Commission (ETC) vient de publier un rapport sur l’activité touristique en Europe de ses 22 membres pour le deuxième trimestre 2014.

Les pays du Nord de l’Europe sont ceux qui connaissent la plus forte progression touristique sur la période, la palme revenant à l’Islande (+31%), devant la Suède (+12%), le Danemark (+10%). Les pays qui ont rejoint l’Europe ces dernières années sont aussi à la fête avec les pays baltes (+17% pour la Lettonie et la Lituanie, +8% pour l’Estonie) et ceux des Balkans (+15% pour la Serbie, +11% pour la Croatie). Seules l’Autriche (-1,5%) et la Slovaquie (-13%) semblent boudées par les touristes cette année. 


Hausse des voyages en Europe des Américains et Japonais

La reprise économique aux Etats-Unis profite notamment à l’Europe qui défend ainsi sa part de marché de 40% parmi les destinations internationales des voyageurs américains. Les arrivées en provenance du Japon sont également en croissance (+8% en mai). 

La reprise économique dans certains pays profite aussi à ses voisins comme en Italie où les départs ont progressé de 5% au premier trimestre et les dépenses de 13%. La France connaît, selon l’ETC, une situation similaire "malgré une stagnation persistante de son économie", note le rapport. D'après ce dernier, la saison d’été devrait consolider ces résultats malgré une concurrence accrue entre les destinations internationales. Et notamment pour l’Espagne qui pèse 11% de l’ensemble des voyages internationaux en Europe. 


Les Français découvrent le Monténégro


L’étude présente notamment les chiffres des voyages des Français à l’étranger du 1er janvier à fin mai. C’est le Monténégro qui occupe la première place en terme d’augmentation du nombre de visiteurs français (+81%), devant l’Islande (+30%), la Slovénie (+26%), la Lettonie (+24,5%), les Pays-Bas (+15%), l’Espagne (+11%) et la Grande-Bretagne (+9%). 


Au final, pour 2014, les prévisions de l’ETC font état d’une croissance de 2,7% des arrivées avec +2,9% pour les pays de l’Union européenne et +2,1% pour les non-UE. La tendance devrait s’accélérer avec une prévision de +4,1% l’an prochain, qui devrait profiter, cette fois-ci, plutôt aux pays hors UE (+6,5%) que dans l'UE (+3,4%).

Source : Tour Hebdo

Louise Gaboury