Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

2014 déjà une année noire pour le transport aérien


Avec quatre catastrophes en moins d'un mois et plus de 750 victimes au cours des huit premiers mois, 2014 s'annonce déjà comme une année noire pour le transport aérien civil dans le monde. 

Malaysia Airlines a été durement touché. Le 8 mars, un Boeing 777 assurant le vol MH 370 de Malaysia Airlines décolle de Kuala Lumpur à destination de Pékin avec à son bord, 239 personnes, dont 227 passagers, majoritairement chinois (153 personnes). Cinquante minutes après, l'appareil disparaît des écrans radars.

L'enquête a établi que l'avion avait changé de cap alors qu'il était entre la Malaisie et le Vietnam, survolant ensuite la Malaisie, vers le détroit de Malacca, puis l'Océan Indien. Si les experts estiment que celui-ci s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien, aucun débris n'a été retrouvé.
Le 17 juillet, un autre Boeing 777 de Malaysia Airlines s'écrase près de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, région déchirée par un conflit armé entre le pouvoir de Kiev et les séparatistes pro-russes. À bord de l'appareil, 298 personnes, dont 193 ressortissants néerlandais. Le vol MH17 assurait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur. Selon les Etats-Unis, il a été abattu par un missile sol-air tiré d'une zone contrôlée par les rebelles prorusses. L'appareil s'est écrasé près du village de Grabove, non loin de la frontière russe. L'enquête internationale est dirigée par le bureau néerlandais pour la sécurité (OVV) mais les recherches sont suspendues à cause des combats. Les boîtes noires de l'avion sont en cours d'analyse au Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB).
Le 23 juillet un ATR de la compagnie taïwanaise Transasia Airways s'écrase par très gros temps sur l'île de Penghu, au large de la côte occidentale de Taïwan ; 48 sont tuées dans l'accident. Le vol GE222 qui avait décollé de la ville de Kaohsiung (sud-ouest) et se dirigeait vers des îles au large de la côte ouest, transportait 54 passagers et quatre membres d'équipage. L'appareil s'est écrasé sur plusieurs maisons près de l'aéroport de Magong après une tentative avortée d'atterrissage. La zone était frappée alors par le typhon Matmo, accompagné de vents violents et de fortes pluies. L'avion a vraisemblablement explosé lors de son impact avec le sol et il était en feu lorsque les premiers secours sont arrivés sur les lieux.
Le 24 juillet, un MD-83 affrété par Air Algérie parti de Ouagadougou avec 116 passagers à bord disparaît des radars alors qu'il survole le Mali, à destination d'Alger. L'avion a été pulvérisé à son impact au sol après avoir perdu de la vitesse et viré à gauche pour une raison encore indéterminée alors qu'il traversait une zone orageuse près de la frontière avec le Burkina Faso.
Le 10 août, un avion de la compagnie iranienne Sepahan qui effectuait une liaison entre Téhéran et Tabass (est) s'écrase peu après le décollage à moins de cinq kilomètres de l'aéroport sur un quartier résidentiel, faisant 38 morts. L'appareil, un Antonov 140, qui transportait 40 passagers et 8 membres d'équipage, a percuté des arbres sans faire de victimes au sol.

L’avion reste, malgré tout, le moyen de transport le plus sûr…

Source : Le quotidien du tourisme

Louise Gaboury