Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Lyon : Fête des lumières


La Fête des lumières est l’événement annuel majeur de la ville de Lyon. Toujours très attendu, il rassemble chaque année plusieurs millions de personnes dans les rues illuminées.

70 installations sont mises en place dans toute la ville, utilisant toutes sortes de nouvelles technologies et procédés pour donner une autre dimension aux monuments, rues et même collines!

L’histoire

En 1852, le vieux clocher carré de l’ancienne chapelle de Fourvière, démoli, avait été reconstruit et il avait décidé de le surmonter d’une statue de la Vierge. C’est au sculpteur Fabisch, directeur de l’école des Beaux-Arts, que fut confié le soin de réaliser la statue. La date de l’installation avait été fixée au 8 septembre, mais l’œuvre ne fut pas prête en temps voulu.

Le cardinal de Bonald décida alors de reporter la cérémonie au 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception. Dans la matinée, au son des cloches et des salves d’artillerie, clocher et statue reçurent la bénédiction  solennelle des mains de l’archevêque de Lyon. Le programme prévoyait une illumination générale en soirée, mais la pluie força les autorités à reporter la fête nocturne.

Au début de la soirée, le ciel s’éclaircit et la population lyonnaise aligna spontanément sur les bords des fenêtres et des balcons des milliers lumignons, ce qui donna le signal de l’illumination du clocher et de la statue.
Depuis ce temps, les Lyonnais continuent d’allumer spontanément des bougies sur leur fenêtre, dès la tombée du jour le 8 décembre.

www.lumieres.lyon.fr

Louise Gaboury