Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Janvier 2015

La Suisse vous appelle!


Entendez-vous la musique du cor des Alpes ou l’écho du yodel? C’est l’appel de la Suisse, ce petit pays aux paysages plus grands que nature. Si petit qu’il tiendrait 40 fois sur le territoire du Québec et qu’il peut se traverser en trois heures. Et pourtant…

Il en faut du temps, été comme hiver, pour apprivoiser ses univers : lacs, montagnes, villes anciennes ou modernes, ou heureux mélange des deux!

Premier de cordée ou promeneur du dimanche

Les montagnes. On les grimpe à la sueur de son front, on les dévale à toute vitesse en ski alpin ou on les parcourt à pied. Les Alpes couvrent environ 60% de la superficie de la Suisse et 48 de leurs  sommets de plus de 4000 mètres se trouvent dans ce petit pays, qui compte plus d’une centaine de stations de ski et des dizaines de milliers de kilomètres de sentiers de randonnée. En les mettant bout à bout, on pourrait faire plus d’une fois le tour de la terre. Plus de 50 000 panneaux indicateurs  indiquent la voie vers des paysages enchanteurs, comme ceux du Val d’Anniviers, qui emmènent les randonneurs de glaciers en forêts, en passant par de calmes pâturages.

Train train suisse

En Suisse, le train est magique et ne se limite pas à transporter efficacement les passagers d’un point à un autre. Il sert également à les émerveiller. Par exemple, le Glacier Express qui, au départ de Zermatt, traverse 291 ponts et 91 tunnels au cours du trajet vers St. Moritz, une excursion d’environ sept heures et demie. Les trains ne sont pas que panoramiques et ponctuels. Ils sont aussi historiques ou ludiques, comme le train du chocolat qui va jusqu’à Gruyères, et font connaître les produits emblématiques de la culture suisse, témoins de sa convivialité.

La cuisine suisse dépasse largement la simple réduction au chocolat et au fromage, en vedette des humbles cafés de montagne aux tables primées. Le pays s’enorgueillit de posséder une belle concentration de tables étoilées, surtout dans la région du lac Léman, où se trouve également le vignoble en terrasses de Lavaux, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco.

Et les Suisses? Sérieux, oui, mais pas toujours! Ils cachent souvent un côté fantaisiste. À preuve l’attachement des Bernois pour leurs ours légendaires, indéfectible depuis le début du XVIe siècle, et la folie qui s’empare de la très sage Genève à l’occasion de l’Escalade, chaque année au début de décembre. Et d’autres fêtes pour chasser l’hiver, célébrer le jazz, à Montreux ou le cinéma, à Locarno. On peut les rencontrer, grâce notamment au mouvement des Greeters qui vient de s’implanter à Genève. Ici et là, on peut en apprendre plus sur une flopée de personnages célèbres, Suisses ou Suisses d’adoption pendant un moment, Einstein, Ella Maillart, Le Corbusier, Jean-Jacques Rousseau, Calvin et même l’impératrice Sissi.

D’autres raisons pour succomber à l’appel de la Suisse? Ses milliers de chambres d’hôtels avec vues imprenables, ses stations thermales, véritables fontaines de Jouvence, ses plages urbaines, notamment à Berne, ses châteaux, dont celui de Chillon le monument historique le plus visité du pays, et ses colorés marchés de Noël.

www.myswitzerland.com

Louise Gaboury