Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Allemagne: des décorations faites à la main pour égayer les Fêtes


Pour 2015, à l’occasion du 25e anniversaire de la réunification de l’Allemagne, le pays a choisi comme thème les coutumes et traditions qui ont rassemblé les gens du pays.

L’Office National Allemand du Tourisme a choisi de célébrer le Temps des Fêtes et la nouvelle année qui approche en mettant en vedette l’une des nombreuses décorations traditionnelles de Noël de l’Allemagne, les décorations en bois, très colorées et minutieusement créées dans la Saxe, encore aujourd’hui.

Ces décorations en bois peintes et fabriquées à la main, ainsi que les soldats et rois qui ont la forme de casse-noisettes, les carrousels qui tournent à la chaleur des chandelles, les figurines dans lesquelles on brûle de l’encens et ces anges d’orchestre avec leur derrière dénudé, proviennent tous de la région des Monts Métallifères ‘Erzgebirge’, dans la Saxe. Couverte de forêts ainsi que de rivières et ruisseaux scintillants, cette région située dans la zone la plus à l’est d’Allemagne est riche d’étain et d’argent et les mines y sont établies depuis des siècles. Travailler dans les mines était une occupation dangereuse et les mineurs et leurs familles ont trouvé la force de continuer dans leur religion. 


Puisque les mineurs voyaient trop peu la lumière du jour en raison de leurs longues heures de travail dans la mine, ils célébraient les Fêtes de Noël avec une abondance de chandelles. Durant leurs temps libres, les mineurs qui connaissaient un peu la menuiserie, créaient des chandeliers en bois sur des tours faits maison et alimentés à l’eau.

Avec le temps, les mineurs devenant des tourneurs habiles, se sont mis à façonner de jolies petites figurines ainsi que des sapins miniatures aux branches de copeaux de bois bouclés. Les familles entières travaillaient dans les maisons à créer le plus grand nombre de petites pièces qu’elles le pouvaient: les enfants aidaient à assembler les plus petites, les femmes les peignaient aux couleurs vives et s’occupaient du plus gros de la finition tandis que les hommes faisaient le travail qui requérait le plus de force.

www.germany.travel 

Louise Gaboury