Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2015

Que faire à Reykjavik ?


Reykjavik, signifiant la baie des fumées, est la capitale de l'Islande. Seconde capitale la plus septentrionale du monde après Nuuk, la capitale de Groenland, Reykjavik se trouve à environ 250 km au sud du cercle polaire arctique, sur la péninsule de Seltjarnarnes, dans la partie sud-ouest du pays. 

Reykjavik, signifiant la baie des fumées, est la capitale de l'Islande. Seconde capitale la plus septentrionale du monde après Nuuk, la capitale de Groenland, Reykjavik se trouve à environ 250 km au sud du cercle polaire arctique, sur la péninsule de Seltjarnarnes, dans la partie sud-ouest du pays. S’étalant entre deux fjords, le Kollafjörour au nord et le Skerjafjorour au sud, Reykjavik se trouve dans une zone abritant diverses sources chaudes, le long d’une vik ou une baie. C’est dans cette ville que se concentre le plus grand nombre d’activités du pays que ce soit sur le plan politique, industriel, commercial ou culturel. Et c’est également une magnifique destination qui a tant à offrir à ses visiteurs au cours d’un voyage en Islande.

Se ressourcer au cœur de la nature de Reykjavik

Toute Islande a été gâtée par la nature. Au cours d’un séjour en Islande, notamment à Reykjavik, les voyageurs sont invités à partir à la découverte de ses plus merveilleux sites naturels. Presque la majorité des agences proposant des voyages sur mesure en Islande suggère dans leurs circuits, diverses excursions pour rencontrer les richesses et beautés qu’offre la nature à cette destination. En effet, la nature magique qui entoure la ville la rend unique et offre aux touristes aventureux une grande variété d’activités toutes aussi passionnantes les unes que les autres, à savoir : pêche aux saumons et sports nautiques, escalade ou randonnée sur le glacier, observation de cétacés et d'oiseaux.

L'une des meilleures manières de ressentir l’énergie pure et apaisante de Reykjavík est de se baigner dans l'une des piscines naturelles à l'eau chaude ou dans un centre thermal. C'est une source de sensation de bien-être aussi bien pour le corps que pour l'esprit.

Un séjour à Reykjavik est également une occasion de rencontrer et d’observer les aurores boréales. Pendant l'hiver, préparez-vous à être enchanté : aux environs de minuit, l'atmosphère donne un spectacle des plus époustouflants !

Séjour à la rencontre de la culture et de l’histoire de Reykjavik

Située entre Amérique et Europe, Reykjavik est une ville islandaise qui peut se vanter d’être la ville vitrine du pays sur le plan culturel. On y rencontre divers théâtres, musées, galeries d’art contemporain, salles de concert, etc. Au cours d’un séjour dans la capitale de l’Islande, il est fortement conseillé de visiter le musée de la ferme d'Árbær qui est un musée situé en plein air dans un quartier de l’est de la ville : Árbær. Aménagé en 1975 dans une ancienne ferme du quartier, ce musée présente sous forme de tableaux vivants le mode de vie rural des Islandais à l'époque contemporaine. La visite de ce site emmène voyager dans le temps. La meilleure saison de visiter le musée est entre le mois de juin et le mois d’août.

À Reykjavik, on visite également l’Église luthérienne de Hallgrímskirkja. Située au sud-est du centre-ville, elle est le principal symbole architectural de la ville. C’est la plus grande église de Reykjavik dont la façade de béton est inspirée des formations originales basaltiques et dont du haut de son clocher, offre une imprenable vue sur toute la ville.

D’autres sites culturels et témoins de l’histoire de l’Islande sont à visiter à Reykjavik, tels que l’Opéra d’Islande, le musée national, la chambre Hofdi, etc.

Jamais les mots ne suffiront pour lister et décrire les incontournables sites de Reykjavik. Seul un voyage à destination de la capitale islandaise pourra satisfaire les besoins de chacun de découvrir et de rencontrer les merveilles de cette destination septentrionale.

Source: islande.marcovasco.fr/voyage-islande.html

Louise Gaboury