Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Même pas peur : les Français ne boudent pas le Maghreb


On dit que les Français craignent de voyager en Tunisie, au Maroc, en Turquie et dans les autres pays musulmans depuis les attentats de Charlie Hebdo,le comparateur de voyages Easyvoyage a décidé de mener l'enquête auprès des voyageurs, ses lecteurs, de ses clients d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Résultat : 73,7% des voyageurs français maintiennent leurs intentions de départ

Les Français vont-ils voyager en 2015 ?

Près de 3000 personnes ont répondu à cette enquête, des familles et des couples. Le résultat est sans appel : 66,7% des gens qui ont voyagé dans les deux dernières années ont l'intention de voyager cette année.

Ont-ils peurs de voyager suite aux attentats ?

Seuls 26,5% déclarent être freinés dans leurs projets de vacances par les récents attentats survenus à Paris.

Les récents évènements ont-ils un impact sur le choix de la destination ?

Oui pour la majorité des sondés mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont faire une croix sur les pays musulmans. D'ailleurs, 43,9% des familles déclarent qu'elles ne changeront pas d'avis sur leurs destinations de vacances, contre 31,8% des couples Les familles seraient moins craintives que les couples...

63,8% prêts à partir dans un pays d'obédience musulmane

Côté destination, les rumeurs sur l'arrêt total des réservations pour les pays musulmans ne se reflètent pas dans les intentions de départs. Si certains pays peuvent inquiéter les voyageurs, les principales destinations touristiques gardent une place de choix dans le coeur des Français. 52,5% des voyageurs français sont prêts à retourner au Maroc et en Tunisie. Plus particulièrement au Maroc (46,4%), en Tunisie (29,3%), et en Turquie (26,8%) mais aussi à Dubaï et dans les Emirats (21,2%) et plus étonnant 15,8% des interrogés sont prêts à partir en Egypte. La Jordanie et Oman enregistrent un taux faible de candidats au départ (13,3% et 9,3%).

Pourquoi choisir ces destinations ?

La question a été clairement posée aux voyageurs et c'est le soleil qui brille la majeure partie de l'année qui attire le plus les voyageurs dans ces pays, suivi de près par le prix qui sort en deuxième position avec presque 70% des voyageurs qui identifient le tarif comme prédominant dans le choix d'un voyage. La première motivation est l'excellent rapport prix/soleil.

Après le soleil et le prix, c'est l'accueil qui motive les voyageurs à se rendre au Maroc, en Tunisie, en Turquie, à Dubaï ou en Egypte. En effet, ils sont 50,4% à choisir ces destinations pour la qualité de l'accueil.

 

Louise Gaboury