Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Ingrid Bergman illumine l'affiche du 68e Festival de Cannes


Après Marcello Mastroianni l'an dernier c'est au tour d'Ingrid Bergman de prêter son beau visage pour illustrer l'affiche du 68e Festival de Cannes qui se déroule du 13 au 24 mai prochain.

 

Présidente du jury cannois en 1973, Ingrid Bergman a tourné avec les plus grands : Alfred Hitchcock, Roberto Rossellini… et a donné la réplique à Cary Grant, Humphrey Bogart ou encore Gregory Peck.

L'affiche est basée sur une photographie de de David Seymour, cofondateur de l’agence Magnum. C'est Hervé Chigioni, déjà auteur de l’affiche remarquée de l’année dernière, qui signe la nouvelle image du Festival 2015 avec son graphiste Gilles Frappier.

« Ma famille et moi-même sommes très touchés que le Festival de Cannes ait choisi notre merveilleuse mère pour figurer sur l’affiche officielle, l’année du centenaire de sa naissance », déclare Isabella Rossellini. "Son exceptionnel parcours a couvert tant de pays, des petites productions artisanales européennes aux grandes machines hollywoodiennes. Maman adorait son métier d’actrice : pour elle, jouer la comédie n’était pas une profession mais une vocation. Elle disait : « Je n’ai pas choisi de jouer, c’est le jeu qui m’a choisie. »


Un hommage sera également rendu a cette immense actrice à travers un documentaire,  "Ingrid Bergman, In Her Own Words"‏, signé Stig Björkman (auteur d'ouvrages et de documentaires sur Woody Allen et Ingmar Bergman). Le film sera projeté dans le cadre de Cannes Classics.

Enfin, le Festival de Cannes s’associera au "Ingrid Bergman Tribute" qu’Isabella Rossellini, pour célébrer le centenaire de la naissance de sa mère, organisera en septembre prochain. Il s’agit d’un spectacle, mis en scène par Guido Torlonia et Ludovica Damiani, qui mêlera son autobiographie et les lettres de sa correspondance avec Roberto Rossellini. Il sera présenté dans les cinq villes qui ont compté dans la vie d'Ingrid Bergman : Stockholm, Rome, Paris, Londres et New York, et rassemblera sur scène, outre Isabella Rossellini, Jeremy Irons, Fanny Ardant, Christian De Sica et plusieurs autres comédiens.

Louise Gaboury