Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Janvier 2016

Il était un petit navire de grand luxe...


Conme chaque année, l'automne apporte son lot de bateaux de croisières chargés de chasseurs de couleurs dans le Vieux-Port. Dans cette valse lente de navires, certains se démarquent. 

C'est le cas du Silver Whisper, de la prestigieuse flotte Silversea, qui avait jeté l’ancre à Montréal le 15 octobre le temps d’un changement de passagers. Il repartait le jour même pour New York avec quelques escales dont Québec, Boston et Newport. Le bateau affichait complet, preuve de la popularité de ces croisières automnales.

Ce petit navire ne peut accueillir que 382 passagers, qui ont à leur service 302 officiers et membres d’équipage dont la mission est de les dorloter. Brad Ball, directeur des communications de Silversea,  insiste sur le fait que les croisières sont un produit « tout inclus » de luxe, comprenant autant les boissons gazeuses, les bouteilles d’eau et les cappuccinos que les cocktails et le vin. L’été dernier, la compagnie a testé les excursions incluses en Méditerranée. L’expérience a été concluante et sera étendue aux croisières en Asie. L’Internet illimité est également inclus pour les passagers des suites. Que demander de plus? Les services d’un majordome qui pourra défaire les valises, servir l’apéro ou le repas quatre services dans la cabine, et comble du luxe, préparer un bain chaud et parfumé qui accueillera la passagère éreintée au retour d’une excursion d’une journée? C’est inclus!

Malgré la petite taille des navires, leurs cabines et leurs espaces publics sont remarquablement vastes. On n’y sent jamais la foule. Pas besoin de jouer du coude pour descendre à terre ni de se battre pour les transats disposés autour de la piscine.Il y a suffisamment de place pour tout le monde, notamment dans le théâtre et dans les salles à manger où on peut s’attabler à l’heure de son choix avec qui bon nous semble, et même en tête à tête si on est d’humeur romantique. Le fait que la  flotte Silversea appartienne à une famille italienne  cautionne tout à fait la cuisine italienne servie à bord. Comble du luxe, les bateaux de Silversea abritent une salle à manger revendiquant l’appellation Relais & Châteaux. Attention, c’est la seule chose qui n’est pas incluse!

La flotte de Silversea compte cinq bateaux classiques et trois bateaux d’expédition. Silversea occupe le créneau du luxe. Les réservations sont déjà lancées pour 2017 et proposent une belle variété de nouvelles escales (Sassnitz, Galway, Geraldton, Federicia, Gisborne, etc.) un nouveau tour du monde de 116 jours, des expéditions vers des destinations exotiques, les Galapagos, l’Antarctique, Madagascar, les Seychelles, l’Extrême-Orient russe, et quoi encore? Bienvenue dans le monde des nouvelles croisières!

Louise Gaboury