Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mars 2016

Destination Sud de France : destination vacances


Le Sud de France, c’est la nouvelle identité du Languedoc-Roussillon qui garde le même ADN de destination naturellement privilégiée, heureux mélange de soleil, mer et montagnes, idéale tant pour le farniente que pour les vacances culturelles ou actives.

Une richesse inouïe

Le Sud de France, c’est une diversité de paysages et d’activités. On y dénombre six sites inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’humanité, tant historiques que naturels : le pont du Gard, le canal du Midi, la Cité de Carcassonne, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les deux citadelles signées Vauban de Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent, les Causses et les Cévennes. On y trouve 13 des plus beaux villages de France, 11 châteaux du Pays Cathare, une flopée de traditions colorées des carnavals aux courses camarguaises, des rivières et canaux, des villages typiques et des villes dynamiques, un des plus anciens vignobles du monde et plus de 200 kilomètres de plages de sable fin. Mais le sud de France, c’est aussi le charme discret d’Uzès, ville millénaire et premier duché de France, et de Pézenas, où plane l’esprit de Molière.

Une gastronomie conviviale à base de produits authentiques

Du cassoulet de Castelnaudary aux anchois de Collioure, en passant par la brandade de Nîmes, l’oignon doux des Cévennes, le délicieux Pélardon, la truffe et le riz, le sel et le taureau de Camargue, les découvertes culinaires ne manquent pas. Elles s’accompagnent à merveille d’une des appellations contrôlées de la région, Minervois, Roussillon, Fitou, Costières de Nîmes, Saint-Chinian ou Corbières, par exemple.

À l’agenda :

Cette année, la région soulignera deux événements historiques, le 350 e anniversaire du Canal du Midi et les 350 ans du port de Sète. www.escaleasete.com

www.destinationsuddefrance.com

Louise Gaboury