Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Avril 2017

Bordeaux, ville créative à deux heures de Paris


L’année commence bien pour Bordeaux  qui s’est retrouvée à la tête du classement des villes à découvrir en 2017 par Lonely Planet.

Au cœur d’un vignoble exceptionnel, la ville de Bordeaux est de plus en plus reconnue pour son architecture, classique et moderne, pour sa gastronomie, et son effervescence artistique et culturelle.

La Cité du vin, ouverte en juin 2016, ne cesse d’attirer les foules et les éloges. Elle raconte l’histoire et la géographie du vin sur 3 000 m2 de parcours, et s’ouvre sur le vignoble bordelais.

À partir du 2 juillet 2017, avec la nouvelle Ligne à Grande Vitesse, Bordeaux ne sera plus qu’à 2:04 de Paris. On prévoit 33 aller-retours par jour entre les deux villes, pour un total de 33 000 places.

L’année 2017 marque également le 10e anniversaire de l’inscription de la ville sur la Liste du Patrimoine de l’Unesco. Avec 18010 hectares inclus, soit près de la moitié de la ville, c’est le plus vaste urbain au monde ainsi protégé. Bordeaux compte 350 édifices classés aux Monuments historiques, dont trois bâtiments religieux inscrits au Patrimoine mondial depuis 1998 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Du 26 mai au 4 juin 2017, Bordeaux fêtera le fleuve pour la dixième fois. L’événement se tient sur les bords de la Garonne une année sur deux, en alternance  avec « Bordeaux fête le vin ». Bordeaux s’impose d’ailleurs de plus en plus sur le marché des croisières, autant des croisières fluviales que des comme port d’escale pour les croisières maritimes. La ville est devenue le deuxième port de la façade atlantique.

Bordeaux, c’est aussi 163 kilomètres de pistes cyclables et sept itinéraires de 6,5 à 33 kilomètres permettent de découvrir la ville en vélo.

Nouveau

La CityPass revue et corrigée donne accès gratuit à plus de 20 musées et monuments, dont la Cité des vins en avant-midi et à des visites guidées.

www.bordeaux-tourisme.com

Louise Gaboury