Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

20 ans de St Jacques de Compostelle à l'UNESCO, ça se fête !


Seul ou par petits groupes, les yeux rivés vers l'horizon, vers Saint-Jacques de Compostelle, les pèlerins continuent d'emprunter les GR65 et 651 qui mènent jusqu'à la ville sacrée.

Le légendaire chemin du Puy

Par la Vallée du Lot ou du Célé, deux itinéraires parcourent le département, deux routes qui de cathédrales en abbayes, de gués en ponts romans, unissent les esprits dans une même communion. Tous vivent au rythme de leur découverte et des visites des sites traversés.

Les grands, connus et reconnus tels que Figeac, son hôpital Saint-Jacques et sa pierre de rosette de Champollion reproduite sur la place des Ecritures, Rocamadour point de convergence incontournable, Cahors sa cathédrale Saint- Etienne et son célèbre Pont Valentré ou encore Cajarc et sa chapelle Sainte-Marguerite...

Mais aussi les plus modestes, des villages qui chantent la campagne et son patrimoine oublié. Béduer et son château de Barast, Gréalou et son église romane, Marcilhac sur Célé et son abbaye, Cabrerets et son château du XIIIèmesiècle... Pas à pas, le Lot se dévoile dans l'intimité de ses chapelles, dans la beauté de sa pierre. Dans le silence de ses chemins, à l'ombre des grands arbres qui bondent les cours d'eau, l'invitation au recueillement est une évidence.

Patrimoine mondial de l'Unesco

De Figeac, porte d'entrée de cette Via Podiensis, en filant vers Moissac, le Lot révèle ses causses, offre son patrimoine pétri d'histoire. En toute simplicité, avec une retenue pleine de grâce qui lui a d'ailleurs valu d'être honoré par l'Unesco. Son chemin est en effet classé au patrimoine mondial depuis 1998.

Au-delà du bâti, l'Unesco a pris en compte dans sa reconnaissance des chemins de Saint-Jacques la formidable dimension immatérielle dont ils sont le support toujours vivant. Les traditions, les récits et les légendes qu'ils véhiculent, la solidarité et l'hospitalité qui s'expriment au fil des étapes, les sentiments de dépassement de soiet de plénitude que la marche vers Compostelle provoque souvent : tout ceci fait des itinéraires jacquaires un patrimoine pérenne et vivace, au cœur de l'humanité.

En route ! A découvrir sans plus attendre.

Louise Gaboury