Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Cape Cod


J'aime Cape Cod. Endormi sous la neige, doré par les premiers rayons de soleil printaniers, éblouissant dans la chaleur accablante de l'été ou enflammé à l'automne, à la veille d'être déserté par les touristes.

J'aime Cape Cod. J'aime le Pilgrim's Highway, la route qui y mène. Cette lente approche vers la mer après les embouteillages de Boston. La végétation change. On devine que le pont Sagamore sera bientôt en vue quand les pins rabougris se font plus nombreux et que le sable caractéristique des splendides plages du Cape, commence à envahir les côtés de la route.

Route 6

Après être allée à Cape Cod une trentaine de fois, j'éprouve toujours le même bonheur quand je vois apparaître le pont, véritable point de départ des vacances. Après, s'étire la route 6 et ses nombreuses ramifications d'où s'échappent les villégiateurs qui préfèrent le Upper Cape ou les îles. Ici, tous les chemins mènent à la page.

J'ai longtemps adopté Brewster, ses belles forêts, ses nombreux plans d'eaux et ses coquettes maisons de bardeaux de cèdre grisonnants aux fenêtres ornées de rideaux blancs à volants. J'ai également fréquenté les îles, la riche mais néanmoins décontractée Martha's Vineyard et la snobinette Nantucket. Maintenant, la plupart du temps, je file vers l'extrémité du Cape dominée par les hautes dunes de sable doré.

Ah, ces journées paresseuses sur le Cape!

Plus de trois décennies de souvenirs. Souvenirs de joyeuses escapades avec une bande d'amis, puis des vacances familiales. Les enfants, pataugeant sur la plage du Nickerson State Park, nourrissant les poissons du pain de la veille, s'émerveillant devant les baleines au large de Provincetown, admirant les curiosités du Heritage Museums and Gardens de Sandwich ou pédalant vaillamment sur la Cape Cod Rail Trail.

Tant de souvenirs. Souvenirs de l'odeur des roses sauvages exacerbée par la chaleur, et des aiguilles de pins brûlées au soleil dans le sentier sablonneux qui mène du North of Highland Campground à la plage Head of the Meadow. Souvenirs du bruissement du vent dans les pins. Des randonnées dans la lande. De la pêche matinale au bluefish sur la plage. Des matinées des jours de pluie au cinéma de Welfleet. Des virées de magasinage au Christmas Tree Shop de Orleans.

Et des images

Images de la vision éblouissante de la baie de Provincetown et de la Pilgrim's Tower, au détour de la route 6. De la foule bruyante colorée des concerts de fanfare les vendredis soirs d'été à Chatham. Des vagues parfois menaçantes de l'Atlantique. Des anciens cimetières qui témoignent de la longue histoire du Cape où les passagers du Mayflower ont touché terre en 1620. Des plages presque secrètes de Martha's Vineyard. Du pittoresque magasin général de Brewster. Des couchers de soleil sur la plage de Corn Hill. Du feu d'artifice du 4 juillet sur la baie. De la faune excentrique de Provincetown. Des feux de joie le soir sur la plage. De l'animation joyeuse de Woods Hole qui vit au rythme des départs et des arrivées des traversiers vers les îles. Des cygnes voguant paisiblement sur l'étang de Sandwich. Des charmantes petites bibliothèques publiques. Des falaises rouges de Longnook. Des centaines de lacs d'eau douce laissés par le passage des glaciers.

Le goût des festins de homards et de pétoncles. Du clam chowder brûlant des soirées fraîches. Des inimitables chips Cape Cod. Des muffins aux canneberges du Village Café à North Truro. De l'incontournable fudge de Cabot's et de la crème glacée dégustée à la terrasse du Café Blasé à Provincetown. Des petits déjeuners chez The Egg and I à Hyannis. Le goût des vacances, quoi!

Louise Gaboury