Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Novembre 2010

Coups de cœur en Floride


. Un nouveau quartier branché à Miami : Design District

Situé hors des sentiers habituellement battus par les touristes, le Design District se trouve au nord de Midtown. Il va de la NE36th Street à la NE 43th street et de la NW1st avenue à Biscayne boulevard. Ce qui n'était, il y a quelques années encore, qu'un quartier défraîchi, est devenu un endroit à la mode où les designers recherchés ont pignon sur rue. Si on est immensément riche, on va y choisir sa nouvelle cuisine, sa nouvelle salle de bains, le lit, ou le luminaire qui ira à merveille dans la salle à manger, sinon, on fait du lèche-vitrines, en s'émerveillant du génie créateur et en rêvant un peu. On y trouve plus de 130 galeries d'art, antiquaires, salles de montre, boutiques de créateurs, bars et restaurants. Le deuxième samedi de chaque mois, le quartier s'anime pour la Art & Design Night qui s'échelonne de 19h à 22h. À cette occasion, les galeries et salles de montre ouvrent leurs portes au public qu'on accueille en musique et à qui on offre un petit quelque chose à boire.

www.miamidesigndistrict.net

. Une chef chouchou

Michelle Bernstein, l'enfant chérie de Miami, a ouvert il y a un an dans Design District la version miamienne d'un bar à tapas dans un ancien bureau de poste des années 1920. Le lieu, magnifiquement restauré et décoré, dispose d'une terrasse qui permet d'admirer le beau monde qui fréquente le quartier. Mais le « people watching » n'est pas le premier intérêt du SRA Martinez (Signora Martinez), nom de femme mariée de Michelle Bernstein, qui figure parmi les chefs les plus en vue de la ville. Elle a reçu le James Beard Award du meilleur chef du sud en 2007 et le SRA Martinez  a été reconnu comme le meilleur nouveau restaurant en 2009. La signora officie également aux fourneaux de  Michy's sur Biscayne Boulevard et on peut goûter sa cuisine au Omphoy de Palm Beach.

chefmichellebernstein.com

. Un petit centre-ville revitalisé : Delray

La ville de Delray est un genre de paradis pour ceux qui cherchent à éviter les restaurants de chaînes et les « boulevard Taschereau » de Floride. On y trouve plusieurs petits établissements qui proposent des cuisines variées. Quelques-uns disposent d'une terrasse. La rue est toujours très animée. Un des bars met en vedette un émule d'Elvis certains soirs. Boutiques, cafés, épiceries fines, et galeries d'art complètent le portrait d'une des rues principales les plus chouettes du sud de la Floride.

delraybeach.com

. Une plage gratuite : Gulfstream Park

Ce petit parc en bord de mer compte une plage surveillée qui s'étire sur plus de 180 mètres de longueur, un terrain de pique-nique, des aires de jeux pour enfants et des toilettes. La pêche et le surf ne sont pas permis sur la section surveillée de la plage. L'entrée est gratuite, mais la petite taille du stationnement fait qu'il affiche souvent complet. Il faut se lever tôt en saison. Il est possible de marcher et de faire du vélo dans les environs sur une route très peu fréquentée qui borde la mer un peu au nord du parc.

www.pbcgov.com/parks/locations/gulfstream.htm

. Une excursion en bateau à Fort Lauderdale

Les centaines de kilomètres de voies navigables ont valu à Fort Lauderdale d'être surnommée la Venise d'Amérique. Au cours d'un périple d'à peine trois heures au milieu d'îles dont certaines ont été formées par de la terre de remplissage lors de la construction de l'Intracostal, les passagers peuvent apercevoir quelques demeures de célébrités: la maison qui abrita les amours et le succès de Sonny et Cher, celle du maire de Fort Lauderdale, d'un plasticien célèbre (et apparemment assez cher !), celle qui a servi de décor à quelques épisodes de Miami Vice, une autre, louée par Demi Moore pendant le tournage de Strip Tease pour 30 000$ par semaine. Ici la maison dont Al Capone avait fait un casino et un débit de boisson clandestin, là, une immense demeure bordée d'un quai de marbre italien, et une série de maisons dont les taxes foncières dépassent les 150 000$ par année...

www.junglequeen.com

. Une pêche miraculeuse en haute mer

Une sortie en mer en tout inclus : cannes, appâts et permis, le matin, en après-midi ou en soirée. Une vingtaine d'espèces de poissons peuvent être au rendez-vous, dont le mérou, le maquereau, etc. Le bateau, qui peut accommoder une trentaine de pêcheurs, est ancré à Boyton Beach.

www.seamist3.com

Vizcaya, un château à Miami

Le richissime James Deering, a voulu recréer dans le sud de la Floride un palais de style Renaissance italienne. L'illusion est complète: on a vraiment l'impression que cette maison a 400 ans. La visite du palais dévoile une orgie de marbre, de sculptures, de dorures, d'essences de bois rares et de tissus précieux. Une aquarelle de John Singer Sargent réalisée lors d'un voyage à Miami, trône en bonne place. Tuiles originales importées de Cuba, faïence de Quimper et porcelaine chinoise complètent le tableau. Les meubles ont été acquis ici et là lors des voyages de Deering en Europe. Sur tout le vieux continent, il a traqué les portes, panneaux muraux, plafonds et manteaux de cheminée qui ont été incorporés au décor de la maison.

Les jardins à l'italienne dessinés par un architecte paysagiste formé à Florence, combinent des éléments des XVIe et XVIIe siècles italiens et des jardins à la française de la même époque. Ornés de statues, de fontaines et de cascades, ils sont aussi fabuleux que la maison. La terrasse qui donne sur un excentrique débarcadère de style vénitien, fait directement face à l'éblouissante Biscayne Bay.

vizcayamuseum.com

Si vous aimez le genre, ne manquez pas le Whitehall, le Flagler Museum à Palm Beach www.flaglermuseum.us

Harry Potter en Floride

Universal Orlando a inauguré en juin dernier une nouvelle zone consacrée au célèbre apprenti sorcier Harry Potter, à l'intérieur du parc Islands of Adventure.The Wizarding World of Harry Potter présente une reconstitution de l'univers imaginé par la romancière J.K. Rowling. On y a notamment reproduit le village de Hogsmeade (Pré-au-lard), la Forbidden Forest et le château d'Hogwarts (l'école de Poudlard).

www.universalorlando.com

Louise Gaboury