Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Dégonflement des tarifs hôteliers en Europe après les fêtes


Après la forte augmentation de décembre, le prix de la nuitée en chambre double standard a globalement chuté en Europe en janvier. Les destinations populaires pour les fêtes de fin d'année, comme Londres ou Vienne,  l'Alsace et Strasbourg, présentent les plus fortes baisses.

Le tarif hôtelier moyen des grandes villes d'Europe a diminué de 2% entre décembre et janvier, passant de 107 à 105 euros en moyenne. À Londres et à Vienne, par exemple, les voyageurs ne devront respectivement dépenser en moyenne que 156 et 109 euros pour une nuitée, soit pour les deux villes une chute de 16 pour cent par rapport au mois précédent.

L'Alsace et Strasbourg en tête des baisses

En Alsace, les tarifs hôteliers retrouvent leur niveau de novembre, avec des nuitées moyennes de 87 euros. Cette chute entre décembre et janvier est la plus forte enregistrée au niveau régional : moins 25 pour cent. Strasbourg voit également ses tarifs chuter en un mois, de 42 pour cent, soit de 160 à 92 euros. La Corse et la Picardie affichent également des tarifs en baisse, moins 11 et moins 6 pour cent, pour atteindre respectivement 97 et 76 euros en moyenne.

Les tarifs français, globalement en hausse

En-dehors de ces régions, tout le reste du territoire français suit plutôt l'inverse de la tendance européenne à la baisse. La France est en effet le pays affichant en janvier la plus forte augmentation européenne mensuelle de tarifs hôteliers, plus 31 pour cent. Les tarifs y sont en moyenne de 139 euros, soit exactement identiques à ceux de Grande-Bretagne. Les deux pays deviennent ainsi les cinquièmes plus chers d'Europe, devant la Suède, la Norvège, la Russie et la Suisse. Les tarifs français augmentent fortement, notamment en raison de l'explosion des prix en Rhône-Alpes, en cette période de sports d'hiver : plus 20 pour cent, de 95 à 114 euros.

Ces données proviennent de l'actuel trivago Hotel Price Index (tHPI), baromètre des tarifs hôteliers publié chaque mois par le comparateur de prix d'hôtels www.trivago.fr

Louise Gaboury