Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Douce France: les Italiens, connectés et les Belges, gourmands


Voyages-sncf.com a publié les résultats d'une enquête commandée à Harris Interactive sur les habitude des voyageurs en provenance des pays voisins de la France. Ils révèlent que les Italiens sont les champions du recours au numérique pour organiser leurs séjours ou s'informer une fois sur place, que les Belges privilégient les vacances sportives et gourmandes et que les Allemands ont tendance à souvent se rendre sur les comparateurs en ligne.

Selon cette étude, ces voyageurs accordent beaucoup de crédit aux conseils de leurs proches pour organiser leurs vacances (50 % d'Allemands, 47 % d'Italiens et 44 % de Belges).

Côté etourisme, les Italiens sont 63 % à consulter des sites Internet pour leurs voyages alors que les Allemands ne sont que 29 %. Par ailleurs, 45 % des touristes transalpins sont des utilisateurs du Web 2.0. Les Belges, eux, ne sont que 21 % à y avoir régulièrement recours. Les Allemands sont 33 % à se rendre sur des comparateurs de voyages. 16 % des sondés belges et 12 % des Italiens ont la même pratique. Une fois sur place, les Italiens ont recours au numérique pour s'informer pour 42 % d'entre eux contre 22 % pour les Belges et 19 % pour les Allemands.

La Côte d'Azur fait consensus

L'enquête a également permis de découvrir les raisons qui poussent les visiteurs à venir en France. Et c'est la beauté des paysages qui arrive largement en tête : 93 % pour les Italiens, 91 % pour les Belges et 86 % pour les Belges. Vient ensuite l'authenticité des villages à laquelle les Belges adhèrent à 87 %, les Italiens à 80 % et les Allemands à 73 %. La troisième position est occupée par le patrimoine culturel français : 88 % en Italie, 75 % en Belgique et 68 % en Allemagne.

Les sondés se sont également exprimés sur leurs destinations favorites dans l'Hexagone. 59 % des Italiens choisissent Paris alors que les Belges ne sont que 27 % à faire de même. Si les Italiens sont égalements éduits par la Vallée de la Loire à 41 %, les Allemands préfèrent la Bretagne (15 %). La Côte d'Azur semble le plus faire consensus : 30 % pour les Allemands, 28 % pour les Belges et 26 % pour les Italiens.

Source : Tourmag

Louise Gaboury