Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mai 2011

Escapades entre copines


Il y a 30 ans, les femmes voyageaient très peu sans leur famille alors que les hommes partaient depuis longtemps entre eux en voyages de pêche, de chasse ou de golf, laissant femmes et enfants derrière eux.  Les femmes leur ont maintenant intensivementemboîté le pas. Nos voisins du sud, où la chose se pratique depuis une bonne douzaine d'années, appellent ces escapades, « Girlfriend Getaways ».  Cette tendance, en croissance constante, représente un marché lucratif, puisque ces dames dépensent de plus en plus pour se retrouver entre elles.

Une enquête effectuée auprès d'agents de voyages d'American Express en juin 2007, révèle que les escapades entre filles sont plus actives et plus luxueuses qu'avant. Les 3/4 des répondants ont remarqué que cette tendance était bien installée. Les copines font plus de croisières, de voyages culinaires, de vacances urbaines et actives (golf, vélo, ski, plongée). Ces escapades ont tendance à s'étirer sur une semaine. Plus du tiers des agents de voyages interrogés, ont déclaré que leurs clientes qui voyagent entre amies dépensaient entre 2600$ à 5000$ chacune.

Qui sont-elles?

Les escapades de filles ne sont pas réservées aux petites jeunettes qui fêtent leur graduation ou    enterrent leur vie de jeune fille. Des groupes d'amies de tout âge, voisines ou éparpillées aux quatre coins d'un pays, se retrouvent pour quelques jours, ou même une semaine. Pas besoin d'être célibataire non plus. De jeunes mères de famille, de moins jeunes aussi, s'évadent du quotidien et laissent grouillante marmaille ou ados désoeuvrés à la maison et des mères renouent avec leur fille. Ce ne sont pas toutes des Thelma et Louise. Loin de là!

Pourquoi partent-elles?

Les résultats d'une étude de la Chaire de tourisme de l'UQAM,  intitulée "Les copines d'abord", publiée en 2006, s'attarde au phénomène et le lie à l'évolution de la société. Michèle Laliberté l'explique en partie par l'accès des femmes au marché du travail. Il paraît qu'auparavant, les femmes au foyer avaient davantage de temps pour socialiser entre elles, mais maintenant qu'elles sont sorties de la maison, elles ressentent le besoin de se retrouver, mais également d'échapper au stress relié au travail et à la vie familiale. Par contre, le travail rémunéré leur donne les moyens de s'évader. De plus, les intérêts de voyages des femmes et des hommes n'étant pas toujours compatibles, elles en profitent pour faire, avec leurs amies, ce qu'elles ne feraient pas avec leur homme.

Que veulent-elles?

Les copines ont l'embarras du choix. Certaines choisissent le farniente sur la plage, d'autres  les vibrantes métropoles. Elles vont se refaire une beauté ou une santé, ou alors dépenser l'hypothétique héritage de leurs petits-enfants lors de frénétiques séances de magasinage. Ou encore, elles relèvent le défi d'une rando à pied ou en vélo ou font un marathon de musées.

Elles recherchent un produit ayant un bon rapport qualité/prix et utilisent plus Internet pour leurs reservations, que les hommes. Pour développer un produit qui leur plaît, il faut bien comprendre leur style de vie et leurs besoins.

Le segment des femmes est moins typé que celui des hommes. Même si elle se concentrent sur le bien-être, la relaxation et les soins du corps de multiples autres produits les attirent: magasinage, restos, arts et culture, sport et elle ne refusent pas une petite retraite de luxe au bord d'un lac, ou le pyjama party!

Où vont-elles?

Selon l'enquête d'American Express évoquée plus haut, les destinations favorites des Américaines sont les Caraïbes, le Mexique, l'Europe, le Canada et l'Amérique du Sud.

En France, pendant le Mondial de foot, Expedia proposait diverses escapades de filles: bronzage à Marbella, sorties à Londres, farniente à Marrakech et shopping à Florence!

New York est une destination de prédilection puisqu'on peut s'y adonner au magasinage jusqu'à plus soif, fréquenter les instituts de beauté et les spas les plus recherchés et sortir dans les endroits branchés, sur le thème « Sex and the city ».

Quelques destinations courtisent ce marché. C'est le cas de l'Aquitaine, notamment qui propose des produits comme du golf au féminine (et même un tournoi réservé aux femmes, le Privilège Tour Ô Féminin), du vin au féminin (avec les Médocaines), un combiné  détente et vin dans l'Entre-deux-mers, de la thalasso sur l'Atlantique, et le nec plus ultra, un séjour aux Sources de Caudalie!


. Selon le Travel Institute of America, 98 millions d'Américaines se sont échappées entre filles entre 2000 et 2005.

. Un sondage Léger Marketing mené en 2007 nous apprend que les Québécoises voyagent plus volontiers entre copines que le reste des Canadiennes. 77% des Québécoises aurient déjà effectué ce genre de voyages et que 56% des Canadiennes auraient l'intention de s'y mettre...

. Les escapades entre filles se font souvent sous le signe de l'humour. Le Fairmont Waterfront de Vancouver  a lancé le forfait SPM (pour shopping, pralines et martini!). D'autres établissements ont baptisé leurs forfaits "filles" "Beautés désespérées"!

. En 2010, on a pu suivre virtuellement un trio de copines blogueuses envoyées en mission de découverte de la France par Atout France. Elles ont notamment fait du shopping, bien sûr, suivi des ateliers de cuisine et ont testé spas et restaurants dans une bonne demi-douzaine de villes françaises. En trois semaines de cette version féminine d'Espadrilles et Champagne, 101 articles, 35 clips vidéo et 1 800 photos ont été diffusés. En deux mois d'exploitation, le site a attiré plus de 62 000 visiteurs uniques, et près de 200 000 pages ont été vues. Plus de 1 500 amis Facebook se sont abonnés à la page Espadrilles & Champagne. Plus de 600 personnes ont suivi les voyageuses sur Twitter. Près de 500 commentaires ont été publiés et 4 000 envois à un ami ont été effectués.

. Le blogue "Copines en cavale" vient d'être lancé sur le site des éditions Ulysse. Ce blogue auquel contribuent notamment Marie-Julie Gagnon, Katherine-Lune Rollet, Isabelle Marjorie Tremblay et Nathalie Rivard propose des escapades au féminin: blogues.guidesulysse.com/copines-en-cavale

Des idées...

Adepte de ce type d'escapades, la journaliste globe-trotteur américaine Marybeth Bond a publié deux guides pour aider les voyageuses à choisir la destination et le type d'évasion qui leur conviennent le mieux. Le premier se limite à l'Amérique du Nord, alors que le second étend ses ailes sur toute la planète.?Pour chacune des destinations, Marybeth propose des activités adaptées aux goûts et aux envies de chacune. Elle recommande des hôtels de caractère, qui pratiquent des prix abordables et sont sécuritaires pour les femmes. Elle s'attarde aux détails qui ont de l'importance pour elles, comme la décoration d'un hôtel, l'ambiance d'une boîte de jazz, la qualité de la nourriture dans un café ou les paysages qu'on découvre en randonnée.  Au fil des pages, elle dispense ses conseils de globe-trotter expérimentée. On y apprend notamment comment choisir une croisière, quoi emporter dans ses bagages et on découvre de bonnes adresses.? 50 Best Girlfriends Getaways in North America et Best Girlfriend Getaways worldwide ont été publiés aux éditions National Geographic.www.ngbooks.org

Louise Gaboury