Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Novembre 2015

Hawaii: autour du café…


Hawaii…. Le nom évoque les colliers de fleurs, les vagues gigantesques, le soleil, le hula, la végétation luxuriante, les volcans, les tikis, l’ananas et le ukulele. Le café? Pas nécessairement. Pourtant, on y cultive un des meilleurs (et des plus chers) cafés au monde!

Kona, capitale hawaïenne du café

La culture du café a été introduite à Kona, sur Big Island, dans le premiers tiers du XIXe siècle, mais elle n’a vraiment pris son essor qu’une centaine d’années plus tard. Les plants de café ont apprécié la richesse du sol volcanique, l’altitude et le climat qui se traduit par un heureux mélange de soleil et de pluie. Le résultat? Un café très aromatique, sans amertume et plutôt doux au goût.

Des plantations d’ananas et de canne à sucre se sont peu à peu converties à la culture du café. Il existe aujourd’hui quelques centaines de petites fermes qui cultivent le café autour de Kona, de Holualoa à Kealakekua. Plusieurs accueillent les visiteurs. Autrement, on dégustera un excellent café et une bouchée au Kona Coffee & Tea, à Kailua-Kona. Un autre endroit sympathique à fréquenter pour prendre un verre, manger et écouter de la musique, est le Kona Brewing Company. Pour les couchers de soleil, rendez-vous au Harbor House.

Pour bien profiter des environs, on logera au Courtyard King Kamahameha’s Kona Beach Hotel, pas tellement loin de l’aéroport, et tout au début du « boardwalk ».

Si on est dans le coin en novembre, on ne manquera pour rien au monde le Kona Coffee cultural Festival, qui fête cette année son 45e anniversaire.

On trouve aussi du café dans l’île de Kauai, une belle île à combiner à Big Island sur la route du café hawaïen. On y fait, avec le café et un mélange d’épices, une poudre dans laquelle on enrobe les viandes avant de les faire griller : particulièrement délicieux avec l’agneau!

À voir, à faire, à essayer aussi sur Big Island

. Les plages, bien sûr. Surtout celle du Camp Ho’Okena, où on peut aussi faire du camping et louer des kayaks, et où les dauphins sont souvent au rendez-vous..

. Le parc national Hawai’i Volcanoes, qui célébrera son 100e anniversaire en 2016. Pour apprécier pleinement le fabuleux spectacle du volcan, il faut absolument y passer la nuit, à l’hôtel, dans une cabine ou en camping

. Les randonnées. La plus belle, peut-être mais aussi la plus difficile, celle qui permet de gravir le Mauna Loa, le plus haut volcan au monde, situé dans le parc national. Deux refuges peuvent accueillir les randonneurs. Aussi, bel éventail de randonnées plus faciles.

. Les étoiles. L’Observatoire Mauna Kea, situé à une altitude de 4200 mètres, pour une vue hors pair sur le ciel. Gratuit. Tous les soirs.

. La vie marine. Superbe initiation au snorkeling au Kahaluu Bay Beach Park, où on peut facilement apercevoir des tortues de mer et une belle variété de poissons.

. Un luau, spectacle folklorique traditionnel. La qualité de la cuisine et de l’animation varie, mais ça peut être une intéressante introduction à la culture hawaïenne.

. Une ferme de noix macadamia, Mauna Loa, à Keaau, du côté de Hilo.

. Le prestigieux Ironman qui se tient chaque année en octobre à Kona.

. Les marchés publics, un peu partout sur Big Island et dans les autres îles.

 

Louise Gaboury