Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Hôtels: rééquilibrage des tarifs Nord-Sud en Europe et en France


D’après le trivago Hotel Price Index (tHPI) du mois de mars, publié par le comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr, le prix moyen des hôtels en Europe reste inchangé par rapport à février. Mais derrière cet apparent équilibre se cachent une diminution des tarifs hôteliers au Nord et une augmentation dans le Sud. En France, les prix décroissent de deux pour cent par rapport à février, et retrouvent ainsi le même niveau qu’en janvier. Et comme au niveau européen, les métropoles situées dans la moitié Sud du pays voient leurs tarifs augmenter, contrairement au Nord où ils diminuent.

En mars, les prix moyens pour une chambre double standard dans les principales métropoles européennes stagnent par rapport à février : comme durant le mois précédent, ils s’élèvent à 103 euros en moyenne, soit 7 pour cent de moins que l’an dernier à la même période. Derrière cette constance entre février et mars se cache un rééquilibrage des prix entre les villes situées dans le Nord et dans le Sud de l’Europe. Au Nord, les métropoles ont vu leurs prix plutôt diminuer depuis le mois précédent, tandis qu’au Sud, les tarifs ont globalement augmenté entre février et mars.

Europe : l’arrivée du printemps fait grimper les prix dans le Sud

C’est le cas par exemple pour les villes de Rome (114 euros), où une nuitée coûte dix pour cent de plus qu’en février, de Barcelone (109 euros), où elle a augmenté de sept pour cent, d’Istanbul (89 euros), où le prix de la chambre  a bondi d’environ 13 pour cent et de Milan (153 euros), dont les tarifs hôteliers ont augmenté en moyenne de 15 pour cent. En revanche, dans les métropoles situées dans le Nord de l’Europe, les prix sont plutôt à la baisse, même s’ils restent dans ces villes toujours au-dessus de la moyenne européenne. A Stockholm (135 euros) et à Copenhague (130 euros), les nuitées coûtent en moyenne huit pour cent de moins qu’en février. 

France : la nuitée moyenne redescend à 100 euros

Dans de nombreuses villes françaises, les prix de la nuitée, qui avaient augmenté de deux pour cent entre janvier et février, connaissent un recul et l’indice mensuel moyen retrouve ainsi son niveau de janvier : 100 euros. Comme au niveau européen, les villes situées dans la moitié  Nord du pays voient leurs prix globalement chuter. A Tours, le prix moyen de la chambre (70 euros) a diminué de 16 pour cent, à Rennes (79 euros) les voyageurs pourront dépenser en moyenne 15 pour cent de moins pour une nuitée et à Lille (95 euros), les tarifs hôteliers ont baissé en moyenne de dix pour cent. Au contraire, au Sud, les tarifs ont plutôt augmenté de manière générale entre les mois de février et de mars. En Corse, le prix moyen de la nuitée (96 euros) a grimpé de 26 pour cent par rapport au mois précédent, et à  Marseille, le prix moyen pour une chambre (106 euros) a augmenté de dix pour cent.

Le tHPI indique les prix des nuitées pour les 50 métropoles européennes les plus recherchées sur www.trivago.fr. Les prix moyens sont calculés pour une chambre double standard d’après les 160 000 requêtes de prix de chambres d’hôtels quotidiennement effectuées via le comparateur de prix d’hôtels trivago. trivago enregistre les requêtes effectuées par les voyageurs pour le mois suivant. Les informations contenues dans le tHPI au moment de sa publication correspondent donc aux prix des nuitées du mois courant. Le tHPI représente les prix des hôtels du marché européen de réservations d’hôtels en ligne : les tarifs hôteliers de plus de 53 portails de réservations et chaînes d’hôtels sont pris en compte dans l’établissement des prix moyens des nuitées des villes, régions et pays de l’indice.

 

Louise Gaboury