Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Journées européennes du patrimoine : 50 pays proposent un libre accès à des sites historiques


Tout au long du mois de septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, une initiative annuelle commune de la Commission européenne et du Conseil de l'Europe, des millions de personnes pourront accéder librement, dans 50 pays, à des milliers de sites historiques et culturels rarement ouverts sinon.

Comme à l'accoutumée, les Journées européennes du patrimoine de cette année regorgent de sites et d'événements fascinants à découvrir, qui font revivre l'histoire. En Irlande du Nord, par exemple, les visiteurs pourront s'imaginer en route pour la bataille, en plein Moyen Âge, «sentant tout le poids d'une épée et d'une cotte de maille et entendant résonner le claquement de la visière des casques». «Pouvoir et gloire», tel est le thème choisi cette année par les Pays-Bas, où les visiteurs auront la possibilité de découvrir 400 ans d'histoire. En Suède, les «lieux de rencontre» proposent un voyage fort en émotions vers des endroits qui ont été, au fil des siècles, le théâtre de rencontres et de départs célèbres. Quant à la Suisse, elle illuminera le paysage culturel sur le thème du feu, de la lumière et de l'énergie.

Plus de 20 millions d'adultes et d'enfants devraient profiter cette année de cette occasion unique de visiter des lieux généralement fermés au public. C'est un bon moyen de renforcer l'attachement à notre patrimoine européen commun et de faire en sorte qu'il soit protégé pour les générations futures, tout en bénéficiant aux collectivités locales grâce à un surcroît de tourisme.

Historique des Journées européennes du patrimoine

Lancées en 1985, les Journées européennes du patrimoine sont, depuis 1999, organisées conjointement par la Commission européenne et le Conseil de l'Europe. Les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne participent à ces Journées. Les événements culturels organisés un mois durant mettent en lumière les compétences, les traditions, l'architecture et l'art locaux, et visent également à promouvoir la compréhension mutuelle entre les citoyens européens".

Louise Gaboury