Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juin 2009

La chaîne française de camping Les Castels fête ses 50 ans


A l’aube de leur cinquantième anniversaire, Les Castels, pionniers de l’hôtellerie de plein air, n’ont pas pris une ride et connaissent même une santé florissante. Leur offre prestigieuse et la qualité de leurs prestations attirent de nouvelles clientèles et leur valent de nouveaux adhérents.


Créée en 1959, l’association Les Castels propose une offre de camping dans des environnements prestigieux : châteaux et sites exceptionnels, témoins de « l’art de vivre à la française ».
Les Castels respectent des normes d’éthique de conservation du patrimoine. Leur démarche, qui intègre la dimension de tourisme durable, privilégie des offres d’hébergements esthétiques bien intégrés dans leur environnement, et des installations légères et démontables, tout à fait dans l’air du temps.
Quatre établissements viennent cette année enrichir l’offre des Castels qui compte une quarantaine de terrains de camping 4 étoiles : le Domaine de Dienné, le Domaine des Forges, le Domaine des Forges et le Domaine de Keravel.
. Situé dans la région de Poitou-Charentes, le Domaine de Dienné a ouvert ses portes en juin 2008. Ce camping d’un nouveau genre, niché au cœur de 47 hectares de verdure, propose aux citadins un havre de paix, de relaxation et de retour aux choses simples. Outre un espace de relaxation avec piscine chauffée, sauna, hammam et jacuzzi, il propose une offre compète d’activités physiques (randonnées, parcours santé, équitation, pêche…). Son offre d’hébergement est originale : yourte, roulottes, chalets et un hôtel pour animaux domestiques!
. Aménagé autour d’un manoir du XVIe siècle, dans un cadre exceptionnel et calme, en Vendée, proche de l’océan, le Domaine des Forges a rouvert en juin 2008 après 6 mois de travaux grâce à l’expérience de Thierry et Cathy Pacteau, déjà propriétaires d’un camping. Ouvert toute l’année, ce camping familial, qui dispose d’un parc de 14 hectares incluant un étang de pêche, met la douceur de vivre et la qualité au cœur de sa démarche. Ses emplacements spacieux, de 170 à 300 m², classés "grand confort", préservent la tranquillité des vacanciers.
. Agnès et Gilles Pierre ont acquis en 1985 le domaine de Keravel, ancienne demeure du peintre Paul Chardin, restée plus de 20 ans à l’abandon. Tombés sous le charme du lieu, ils le transforment en camping en l’espace de 6 mois. Aujourd’hui, 110 emplacements sont disponibles, ainsi que 2 gîtes, une petite maison et 4 appartements dans le manoir du XIXe siècle, totalement rénové dans un environnement naturel au cœur des 5 hectares de terrain.
Totalement dans l’esprit originel des Castels, le Domaine de Keravel, situé à proximité du GR 34 qui surplombe les falaises les plus hautes de Bretagne, offre un havre de paix aux vacanciers en mal d’air pur.
. Le Camping de la Vieille Ferme est né en juillet 1968 un terrain de famille inoccupé, constitué de 2.8 hectares de culture et d’une ferme, à l’origine relais de chasse construit à la Révolution. Aujourd’hui, la Vieille Ferme ne désemplit pas grâce à ses emplacements confortables, et à la qualité de ses prestations et de son accueil. La situation géographique exceptionnelle à 900m de la Méditerranée et à proximité du parc naturel de Vaugrenier, l’expérience de ses propriétaires et l’offre haut de gamme de ce camping familial sont des qualités qui ont imposé avec évidence leur entrée dans Les Castels.
www.les-castels.com

Louise Gaboury