Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2010

La Réserve d'énergie


La Suisse est reconnue pour ses spas et ses instituts de beauté de grand luxe où les membres de la jet set internationale viennent anonymement perdre rides et kilos. Plus modestement, j'y est alle y faire provision d’énergie à La Réserve, un chic refuge au bord du lac Léman, à cinq kilomètres de Genève et à seulement trois kilomètres de son aéroport.

L’hôtel, entouré d’un immense parc de quatre hectares, est une oasis de calme. Bâti dans les années soixante-dix, l’hôtel a été entièrement rénové il y a quelques années, et redécoré de main de maître par Jacques Garcia. Le maître des ambiances hôtelières y a imprimé sa signature avec des matières soyeuses et nobles déclinées en mode cocon.

Son spa de 2000 mètres carrés comprend un espace de détente et de remise en forme et une piscine intérieure chauffée de 16 mètres de long. On y trouve 17 cabines où sont dispensés soins du visage et du corps, manucures, pédicures, aromathérapie, hydrothérapie, massages relaxants ou toniques, Shiatsu, balinais, chinois ou anticellulite, enveloppements, balnéothérapie et ostéopathie. Le stretching, le yoga et le Pilates y sont pratiqués dans des ateliers de groupes. Un hammam et un sauna complètent les installations. On y utilise les produits La Prairie et  Cinq Mondes et ses huiles de massages sont bio.

Le spa de La Réserve n’a rien à voir avec le spa d’hôtel habituel. Il préconise une prise en charge globale. Les cures commencent par un rendez-vous avec un médecin qui établit un bilan de santé et propose un programme personnel. Les clients qui n’y passent que quelques nuits et ne peuvent s’enrôler dans un programme à moyen terme, tireront tout de même profit des méthodes du spa, notamment de son programme better-aging, doux et non invasif. Qui n’en a pas besoin?

Mieux vieillir

Ce programme entend relancer la régénérescence cellulaire grâce à un massage qui vise à favoriser la microcirculation et à faire disparaître les points de blocage du corps. Ce moment de bien-être commence par le massage du dos qui se prolonge vers les muscles fessiers avant de remonter vers le cou et les bras pour se terminer avec le crâne. Il est personnalisé en fonction des zones sensibles de chacun, des lombaires basses jusqu’aux pieds, en passant par les cervicales. Pendant 50 minutes, les mains expertes du thérapeute effectuent un travail en profondeur. À l’issue de la séance, on se sent détendu, le corps semble plus souple et plus léger, comme mieux drainé à l’intérieur. Les effets de ce massage, qui s’inscrit dans une philosophie préventive, s’observent à long terme.

Le spa dispose d’un restaurant qui sert une cuisine santé à l’heure du lunch et  une gamme de cocktails vitaminés et de thés dans un décor raffiné et apaisant.

www.lareserve.ch



 

Louise Gaboury