Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

L’autonomie de St. Maarten favorisera le tourisme


St. Maarten n'est plus un territoire des Antilles néerlandaises mais plutôt un pays autonome au sein du Royaume des Pays-Bas.  La reine Beatrix des Pays-Bas demeure chef d'État, La Haye continue d'être responsable des relations internationales et de la défense, et les citoyens de St. Maarten vont demeurer de nationalité néerlandaise et détiendront toujours des passeports néerlandais, mais...

Ce changement accordera plus de pouvoir et de contrôle à St. Maarten sur son gouvernement, notamment en prélevant ses propres revenus de taxation. St. Maarten et Curaçao, qui a aussi célébré son nouveau statut autonome, vont maintenant partager une banque centrale et une cour suprême.

Le tourisme, le plus grand secteur économique de l'île, sera fortement influencé. Regina LaBega, directrice de l'Office de tourisme de  St. Maarten, note que «les changements constitutionnels récents vont faire augmenter les revenus, qui seront réinvestis dans les infrastructures du tourisme et dans son marketing. Ces revenus vont permettre de faire croître le développement économique de St. Maarten».

«St. Maarten pourra désormais négocier l'arrivée de nouvelles dessertes avec des lignes aériennes, ce qui permettra d'obtenir de nouvelles liaisons et de nouveaux marchés. Le service aérien vers l'île sera donc renforcé», poursuit Regina LaBega, ajoutant:  «Le nouveau statut constitutionnel de St. Maarten va favoriser nos récentes installations pour les croisières, et il nous permettra d'augmenter le nombre de leurs dessertes. De plus, le vice-premier ministre Theo Heyliger va superviser plusieurs compagnies de propriété gouvernementale incluant le Harbor, ce qui nous permettra de poursuivre notre croissance à titre de port comptant parmi les plus innovants et conviviaux des Caraïbes.»

vacationstmaarten.com

Louise Gaboury