Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mai 2012

Le Pont du Gard, un lien entre l’Antiquité et les temps modernes


Le pont du Gard a été construit peu avant l'ère chrétienne pour permettre à l'aqueduc de Nîmes, long de près de 50 km, de franchir le Gardon. En imaginant ce pont de 50 m de haut à trois niveaux, dont le plus long mesure 275 m, les ingénieurs hydrauliciens et architectes romains ont créé un chef-d'oeuvre technique qui est aussi une oeuvre d'art.

Saviez-vous:

. qu'il est protégé depuis 1840 année au cours de laquelle il est inscrit sur la première liste des monuments historiques classés établie par Prosper Mérimée et qu'il est inscrit depuis 1985 sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco

. que c'est le plus haut pont-aqueduc du monde romain, remarquablement conservé et constitué de trois niveaux d'arches : six arches au premier niveau, 11 au second et 47 au troisième.

. qu'il se distingue des autres ponts-aqueducs par ses dimensions imposantes, sa hauteur et l'ouverture de ses arches, jusqu' à 24,52 mètres pour la plus grande !

. que la construction du Pont du Gard fut le chantier le plus important de tout l'aqueduc, mobilisant peut-être un millier d'hommes pendant de trois à cinq ans.

. qu'il est construit avec des blocs de pierres locales, un calcaire de couleur jaune clair, facile à tailler,  extraites de la carrière de l'Estel, située à 500 mètres en aval du monument, sur la rive gauche du Gardon.

. qu'on estime le volume de pierres nécessaires à sa construction à 21 000 mètres cubes et sa masse totale à 50 400 tonnes !

. qu'aucun indice n'a permis de connaître le nom de l'architecte qui aurait construit ce monument.

Le Site du Pont du Gard est ouvert au public toute l'année. En haute saison, il est ouvert tous les jours de la semaine. ?Dès 9 heures. Fermeture à 20 h en juillet et août.

www.pontdugard.fr

Louise Gaboury