Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2009

Les carnavals allemands


Trois traditions de carnaval distinctes coexistent en Allemagne : le carnaval rhénan, le carnaval alémanique ou « Fasnet » et le « Fasching » munichois.

Le carnaval rhénan

Le carnaval rhénan débute chaque année le 11.11. à 11h11 . La saison du carnaval dure jusqu'au "mercredi des cendres" qui marque le début du Carême. Pendant ce temps, des centaines de réunions et de bals costumés, organisés par les sociétés de carnaval, "préparent" l'événement majeur de chaque saison, le cortège du "Lundi des roses".

Depuis longtemps les villes de Cologne, Düsseldorf et Mayence sont les fiefs de cette liesse organisée. Des chars somptueusement décorés et des fanfares colorées serpentent alors à travers les villes. Les "Jecke" ou Fous sont sur les chars, dans la suite du couple princier du Carnaval ou bordent les routes par certaines de milliers. Confettis et bonbons pleuvent par millions sur une foule déchaînée qui ne se couchera souvent que le surlendemain, au lever du jour.

Fasnet - Le carnaval alémanique

Le carnaval alémanique ou "Fasnet", qui a ses foyers en Forêt-Noire et en Souabe, a conservé son caractère païen et mystérieux. Chaque hiver, les habitants des villages et cités du sud-ouest de l'Allemagne se travestissent et peuplent les rues de dieux et de démons, de sorcières et de sorciers. Leurs masques en bois, sculptés et peints à la main au cours de l'année, varient selon les villes. Les différents costumes ont une signification particulière, ainsi les "Narro", sortes de fous du roi aux traits aristocratiques, déguisés en monstres, chats, ânes ou encore des sorcières. Les festivités sont menées en "crescendo" jusqu'au mardi gras lorsque les défilés traversent les villes et les villages. Les hauts lieux du Fasnet alémanique sont Villingen, Rottweil, Bad Dürrheim, Donaueschingen, Fribourg, Waldshut et Rottenburg.

 Le "Fasching" de Munich

À Munich, le carnaval s'appelle "Fasching". La farandole des journées folles et des nuits chaudes de la saison carnavalesque munichoise débutent le 7 janvier, au lendemain de la fête des rois. Plus de 1 000 manifestations et bals auront lieu, organisés par les grands théâtres et les brasseries munichoises. La clôture se fera avec la danse des marchandes en costume traditionnel, le "Dirndl", sur la place du Viktualienmarkt en plein cœur du Munich.

Cette année les principales festivités se déroulent du 20 au 24 février.

www.allemagne-tourisme.com

Ailleurs

Voici quelques autres carnavals qui retiennent l’attention :

Carnaval de Dunkerke, du 13 février au 1er mars www.ville-dunkerque.fr

Carnaval de Nice, du 13 février au 1er mars www.nicecarnaval.com

Carnaval de Rio, du 21 au 24 février 

Carnaval de Québec, du 30 janvier au 15 février www.carnaval.qc.ca

 

Louise Gaboury