Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Les Dunes de Flandre, destination touristique européenne d'excellence


C'est l'avis de l'Union européenne, qui vient de leur attribuer le label EDEN (European Destination of ExcelleNce). Un label obtenu à l'issue d'un concours destiné « à récompenser les territoires qui ont de vraies offres et organisations touristiques, des capacités d'accueil mais qui souffrent d'un déficit de notoriété, explique Cédric Barez, responsable du développement touristique des Dunes de Flandre ; le but de l'Union européenne est de redistribuer les flux touristiques sur les territoires.

Le concours s'est d'abord joué au niveau national. Une quarantaine de dossiers ont émané des différentes régions françaises, celui des Dunes de Flandre étant le seul issu du Nord - Pas-de-Calais. Les Dunkerquois ont été dans la liste des quatorze à défendre leur destination devant un jury à Paris. Les Dunes de Flandre terminent 3es de la sélection nationale, derrière le Marais poitevin, qui représentera la France au niveau européen, et le pays des quatre lacs de Langres.

Cédric Barez analyse les quatre points forts du dossier : « Une offre globale large, variée, pour tous les publics ; la mise en valeur et la préservation des espaces naturels ; la structuration des activités nautiques et de bord de mer en activités marchandes ; les aménagements et l'offre de loisirs pour les personnes à mobilité réduite. » Le responsable du développement touristique des Dunes de Flandre estime aussi que « le jury a été attentif à l'intégration du développement durable dans le développement touristique ».

Le classement en destination touristique européenne d'excellence permettra aux Dunes de Flandre de bénéficier d'actions de communication et de promotion au niveau européen : « Aujourd'hui, il existe un site Internet EDEN qui met en avant le réseau des destinations d'excellence », indique Cédric Barez, une dimension européenne non négligeable quand on sait qu'il y a 100 millions de touristes potentiels à trois heures de voyage de Dunkerque.

Source: La voix du nord

Louise Gaboury