Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Les Européens et l’avion


Les Français sont parmi les Européens qui aiment le plus sociabiliser avec leur voisin à bord et Roissy Charles de Gaulle est leur aéroport préféré.Ces données sont tirées d'une enquête de Trip Advisor menée auprès de 4806 Européens dont 1052 Français.

. Les Français interrogés prévoient prendre autant de vols nationaux (61%) et internationaux (64%) cette année qu'en 2012.

. 58% des répondants français déclarent que la marque de la compagnie aérienne est importante lors de la réservation de leur voyage et, pour 24% des sondés, elle est même extrêmement importante.

Les compagnies aériennes et aéroports préférés sont...

. Air France pour les Français (30%)

. British Airways pour les Anglais (18%)

. Lufthansa pour les Allemands (37%) et les Italiens (17%)

L'aéroport préféré des répondants français est Paris Charles-de-Gaulle (35%) suivi de Paris Orly (13%).

Inconfort, retard, enfants intenables ou les joies du transport aérien

36% des sondés français pensent que l'expérience de voyage en transport aérien aujourd'hui comparée à il y a cinq ans ne s'est pas améliorée du tout et 33% pensent qu'elle s'est un peu améliorée.

Pour les répondants français, les principaux désagréments liés au transport aérien sont :

. L'inconfort des sièges et l'espace réduit pour les jambes (73%)

. Les longues files d'attente aux contrôles de sécurité (48%)

. Les retards imprévus des vols (46%)

. Les frais et les prix élevés des billets (40%)

. Les parents qui ne contrôlent pas leurs enfants (25%)

. Les personnes inclinant exagérément leur siège (19%)

. Les enfants donnant des coups de pied dans leur siège (14%)

. La recette d'un vol parfait : du calme, un bon siège et pas d'alcool

L'avion sans enfants ? Pourquoi pas !

Bien que plus de la moitié des répondants Français interrogés (53%) ne se disent pas prêts à payer plus cher pour un vol sans enfants, 21% seraient disposés à payer un peu plus pour un vol réservé aux adultes...

Si, les Français savent être sociables, mais dans l'avion

Les Français sont, parmi les Européens interrogés, ceux qui aiment le plus sociabiliser avec leur voisin de siège durant un vol (24%), suivi des Anglais (16%), des Italiens (15%) et des Allemands (9%). Mais 65% sont courtois dans une juste mesure , et préfèrent engager une conversation rapide et ne plus parler pendant la majeure partie du vol.

Allée ou hublot?

Plus de la moitié des sondés français (51%) déclarent qu'il est important pour eux d'obtenir leur siège préféré,  leurs favoris se trouvant soit côté hublot (57%), soit côté allée (42%).

En vol, les voyageurs français consomment surtout de l'eau (81%) et du thé ou du café (65%). Ils ne sont que 38% à consommer des boissons alcoolisées, après les Anglais (55%) et les Allemands (41%), mais ce sont les Italiens qui sont le moins enclins à boire de l'alcool en vol (9%).

L'avion oui, mais pas à n'importe quel prix

Les Français interrogés sont les moins nombreux parmi les Européens interrogés (60%) à penser que les compagnies aériennes dites « low cost » ne peuvent plus être considérées en tant que tel à cause des frais et des taxes supplémentaires. Les Allemands sont les plus sévères à l'encontre des compagnies low cost (76%) devant les Anglais (74%) et les Italiens (60%).

Pour payer moins cher l'avion, les sondés français ne seraient pas prêts à :

-          avoir des toilettes payantes dans l'avion (45%)

-          avoir un siège inconfortable étroit ou non inclinable (44%)

-          faire une ou plusieurs escales (39%).

Avion et technologie

Pas d'accès à Internet, portables coupés : l'avion, lieu idéal pour une détox technologique

Pouvoir se connecter à internet en avion n'est pas une condition sine qua non pour les voyageurs français puisque 72% ne choisiraient pas une compagnie aérienne plutôt qu'une autre si elle proposait le wifi gratuit.

Obéissants, 72% n'ont jamais laissé un appareil électronique allumé pendant le décollage ou l'atterrissage. D'ailleurs le fait d'éteindre leurs appareils n'est pas vraiment perçu comme une contrainte et les sondés français se disent heureux de s'y astreindre (69%).

Avec leur appareil mobile, les sondés français ont déjà vérifié le statut de leur vol (28%), recherché les prix de billets (20%) et se sont enregistrés sur leur vol (16%).

Louise Gaboury