Dans sa seconde étude annuelle, Nick Rich, directeur de l'analyse de la consommation pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez IHG, expose ses prévisions pour le secteur du voyage en 2011. À cette occasion, il a fait réaliser une étude auprès de 3 000 grands voyageurs adhérents du programme de fidélité Priority Club Rewards d'IHG.
Introduction de Kirk Kinsell, président d'IHG pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique
« L'industrie du voyage connaît actuellement des changements énormes car les incertitudes persistantes concernant l'économie et la réduction des dépenses influencent la manière dont on prépare et réserve ses voyages. Les gens prennent moins de risques dans leurs décisions, et ils sont plus avertis et plus « connectés » que jamais. Voyageurs d'affaires et touristes peuvent trouver des informations à tout moment et recherchent toujours des moyens de voyager aux meilleures conditions. Cela suscite des innovations dans le secteur, car les sociétés hôtelières trouvent de nouveaux moyens d'atteindre leurs clients et d'interagir avec eux.
« Malgré ces changements, l'avenir se présente bien. Au Royaume-Uni, le tourisme d'origine intérieure et étrangère restera soutenu avec un surcroît d'intérêt dû aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012. Un peu plus loin, la Chine continuera à piloter la croissance de l'économie mondiale et constitue à présent le deuxième plus grand marché d'IHG en nombre de chambres. Mais la Chine n'est que l'un de nos centres d'intérêt. Nous avons 1 300 ouvertures d'hôtels prévues dans le monde entier au cours des deux ou trois prochaines années et de nouveaux établissements rejoindront IHG tout au long de 2011. »
Aperçu des résultats
o Classe affaires économique. Les voyages d'affaires moins chers sont à la hausse. Quarante et un pour cent de nos clients feront des voyages d'affaires moins coûteux l'an prochain.
o Chine, nous voilà. Chine en tête, les marchés émergents restent dominants en 2011. Nos clients désignent la Chine comme la troisième destination favorite de leurs voyages d'affaires.
o Ils le font eux-mêmes. Le secteur des grandes entreprises assure lui-même ses réservations de voyage et la fidélisation est plus importante que jamais. Les deux tiers de nos clients voyageurs d'affaires ont réservé en ligne l'an passé.
o Hors du web, point de salut. Touristes et voyageurs d'affaires font davantage confiance aux sites web qu'aux sources d'information plus traditionnelles sur les voyages. Les quatre cinquièmes de nos visiteurs interrogent TripAdvisor avant de réserver leurs vacances.
o Longue distance, courte pause. Les deux semaines de vacances au loin sont de retour, car les gens désirent s'évader d'un quotidien chargé. Quarante-cinq pour cent de nos clients prendront quinze jours de vacances l'année prochaine.
1. Classe affaires économique
Nous nous attendons à voir les voyageurs d'affaires continuer à revenir en plus grand nombre pendant toute l'année 2011. Mais les réductions de dépenses qui touchent les États-Unis et des pays de toute l'Europe conduisent les entreprises à rechercher l'efficacité - des hôtels avec une offre de qualité mais sans suppléments inutiles ni prix gonflés.
Quarante et un pour cent de nos clients ont confirmé qu'ils voyageraient moins cher l'an prochain. Cette tendance est très répandue. Parmi les personnes qui ont fait un voyage d'affaires l'an passé, près de trois sur cinq ont voyagé en classe économique. Un quart d'entre elles seulement ont voyagé en classe affaires ou en première classe1. Les compagnies aériennes à bas coûts ont continué à gagner des parts de marché et l'approche « minimaliste » du voyage a été largement adoptée.
En juillet 2010, le nouveau Holiday Inn Express New York City Wall Street a ouvert ses portes au coeur d'un des principaux quartiers financiers mondiaux, témoignant ainsi de la demande d'hébergements à service limité dans le milieu des grandes entreprises. Holiday Inn Express est l'une des enseignes hôtelières dont la croissance est la plus rapide dans son secteur. La clientèle d'affaires y trouve les équipements qu'elle réclame, sans raffinements supplémentaires, ce qui limite les coûts. Holiday Inn, y compris Holiday Inn Express, a presque achevé son relaunch, l'un des plus importants du secteur de l'hôtellerie avec un investissement de 650 millions de livres (760 millions d'euros) réparti sur plus de 3.300 hôtels et 430.000 chambres au niveau mondial.
2. Chine, nous voilà
Aujourd'hui, le monde en développement représente 49 % du PIB mondial, contre 39% en 1990, et va probablement dépasser les pays développés dans les deux prochaines décennies2.
1 Mintel août 2010 : Business Travel Report
2 Accenture 2007 : The Multi-Polar World Research
Avec 132 hôtels ouverts (46.000 chambres) et 148 hôtels en pipeline nous sommes le plus grand opérateur hôtelier international en Chine ; celle-ci est ainsi notre deuxième plus grand marché en nombre de chambres.
La Chine compte 477.000 millionnaires, un nombre en augmentation de 30 % sur celui de 20083, de sorte que les marques et services de luxe font aussi l'objet d'une demande énorme dans la région. La société de conseil américaine Bain & Co, qui analyse le secteur haut de gamme, prévoit que la Chine restera le marché du luxe où la croissance est la plus forte, avec un chiffre d'affaires qui devrait faire un bond de 30 % cette année, contre une progression de 6 % en Europe4. Au cours des douze prochains mois, uniquement dans le centre de Shanghai, nous allons ouvrir sept hôtels InterContinental et sept hôtels Crowne Plaza, et lancer Hotel Indigo, notre enseigne de boutique hôtels. Nous comptons aujourd'hui plus d'hôtels à Shanghai qu'à New York City. Dans l'ensemble de la Chine, pour répondre à la demande de luxe, nos hôtels haut de gamme sont beaucoup plus grands que sur nos autres marchés.
Du côté des entreprises, notre clientèle d'affaires regarde vers l'Est en plus grand nombre que les années précédentes. Si les États-Unis et le Royaume-Uni restent les deux destinations de tête des voyages d'affaires, les 3.000 hôtes que nous avons interrogés ont placé la Chine en numéro trois devant toutes les autres destinations européennes.
En dehors de la Chine, notre étude révèle que les principaux marchés émergents du voyage d'affaires sont la Turquie, l'Indonésie et le Vietnam. L'essor d'IHG dans ces pays reflète cette tendance avec de nouvelles adhésions en Turquie, et particulier l'arrivée de l'enseigne Holiday Inn Express à Istanbul en 2011.
3. Ils le font eux-mêmes
La façon dont les gens organisent leurs voyages d'affaires évolue aussi. Selon notre étude, près des deux tiers des voyageurs d'affaires ont effectué une réservation en ligne au cours de l'année écoulée. Ils se partagent à peu près à deux contre un entre ceux qui ont réservé en ligne eux-mêmes et ceux dont les voyages ont été réservés en ligne par leur entreprise. Un tiers a réservé directement auprès des fournisseurs d'hôtellerie ou de transport au lieu de passer par des intermédiaires.
En raison de cette autonomie, la fidélité devient plus importante que jamais et les consommateurs sont attirés par les enseignes hôtelières qui leur donnent le sentiment qu'on tient à eux. Nous avons été témoins de cette évolution chez IHG avec l'augmentation rapide des adhérents de notre programme Priority Club Rewards, qui permet aux clients de gagner des points échangeables contre de superbes cadeaux. Le nombre d'adhérents, qui a considérablement progressé au cours de la dernière année, dépasse aujourd'hui 52 millions au niveau mondial.
Faciliter le processus de réservation pour nos clients d'affaires est de la plus grande importance. Nous avons lancé en 2010 des applications pour l'iPhone et Android.
3 Merrill Lynch Cap Gemini 2010 : World Wealth Report
4 The Guardian 2010 : China's 'label lust' drives luxury sector
Téléchargées plus de 130.000 fois depuis lors, elles génèrent plus de 3 millions de dollars (2,07 millions d'euros) de chiffre d'affaires par mois. Les applications permettent aux clients de trouver et de réserver des chambres d'hôtel, de consulter les tarifs et de visualiser ou d'annuler leurs réservations dans tous les hôtels IHG.
4. Hors du web, point de salut
Les enseignes hôtelières ressentent de plus en plus les effets de ce qu'on dit d'elles sur TripAdvisor, où des millions de citoyens-journalistes influencent un nombre croissant de voyageurs d'affaires. Ceux-ci utilisent le site avant, pendant et après le processus de réservation : 83 % de nos clients confirment avoir mis en ligne un commentaire après un voyage et plus de la moitié disent avoir modifié une réservation après lecture d'une critique.
Les sites de commentaires ont aussi une influence sur les voyages de loisirs : plus des quatre cinquièmes de nos clients disent consulter TripAdvisor avant de réserver des vacances et plus de la moitié y déposent des commentaires après leur retour. Nous constatons aussi que les gens placent leur confiance dans différents types d'informations sur les voyages lors de la réservation de leurs déplacements. Seuls 10% des voyageurs d'agrément citent les journaux, les guides touristiques et les agents de voyage comme leur source d'information la plus fiable alors que près de la moitié (45 %) considèrent les sites web comme les plus dignes de confiance.
5. Longue distance, courte pause
La tendance aux « restecances » (staycation) de ces dernières années est encore présente. Trois voyageurs sur quatre prendront des vacances dans leur propre pays en 2011. Nous prévoyons que ces voyages seront de courtes pauses ou une seconde période de congés s'ajoutant à des vacances plus lointaines ou plus longues.
Quarante-cinq pour cent de nos clients ont confirmé vouloir prendre deux semaines de vacances et 18 % quitteront le pays pendant un mois. Cela s'explique à notre avis par une recherche d'évasion de leur part. Nous sommes « connectés en permanence ». Avec les technologies mobiles, les gens peuvent rester plus longtemps hors de leur bureau au cours de leurs voyages d'affaires et aspirent à plus de liberté, de souplesse et d'immersion totale dans leur destination au cours de leurs vacances.
Nous nous attendons à ce que les voyages lointains se répandent, car les budgets des gens sont assez souples pour permettre ce genre de voyages. Selon notre étude, Adelaide, en Australie, est citée parmi les destinations les plus populaires des voyages d'agrément en 2011, devant Manille, Bombay (Mumbai) et Doha.
N.B :
L'étude a été effectuée entre juin et juillet 2010 auprès de 3.000 adhérents du programme Priority Club Rewards d'Europe, du Moyen-Orie