Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Décembre 2010

Noël en Provence, truffes et traditions


Dans son bel hôtel particulier transformé en maison d'hôtes, en plein coeur de Carpentras, Gina se plaît à faire partager son amour de la cuisine et des traditions provençales et vous reçoit chez elle du 23 au 26 décembre 2010pour passer les fêtes de Noël « entre amis ».

Jeudi 23 décembre : ?Gina vous accueille en fin de journée avec un apéritif de bienvenue. Vous aurez le temps d'apprécier le confort de ses belles chambres, de flâner au jardin ou de vous reposer dans le salon bibliothèque avant que les agapes ne commencent avec un savoureux « diner Truffe ».

Vendredi 24 décembre : ?C'est jour de marché à Carpentras, l'un des plus grands et des plus beaux de la région. C'est aussi le jour du marché aux truffes où se retouvent courtiers et trufficulteurs. On observe les transactions et on profite des effluves qui embaument la cour de l'Hôtel Dieu.?Découverte libre de la ville, du Marché de Noël et du Salon des Santonniers.?Dans l'après midi, la rencontre d'un trufficulteur sur ses terres permet de rapporter les truffes nécessaires à la préparation du déjeuner de Noël. ?Retour à la Maison où enfin les choses sérieuses commencent, mais toujours dans la bonne humeur : atelier de cuisine et « Gros souper » précèdent la messe de minuit à la Cathédrale, le passage du Père Noël et la dégustation des fameux treize desserts.

Samedi 25 décembre, jour de Noël, on se lève un peu tard, puis on se remet aux fourneaux pour préparer la volaille truffée qui fera le délice du déjeuner. ?Après une belle balade libre dans la campagne et les villages environnants, on note la recette de « l'Aïgo Boulido », cette soupe maigre bien provençale qui permet d'être frais et dispos pour les prochains jours de fête et l'on dîne léger.

Dimanche 26 décembre : Gina avait mis quelques truffes de côté. Elle vous remet aux fourneaux pour la préparation d'un brunch et d'une brouillade, histoire de partir sur une dernière petite note bien savoureuse.

Prix par personne : à partir de 395 euros comprenant l'hébergement en chambre double, les petits-déjeuners, les dîners, les 3 ateliers de cuisine.? Non compris : les vins, les boissons et le transport.

Maison Trévier Chambres et table d'hôtes - Clévacances 4 Clés

www.maison-trevier.com

Louise Gaboury