Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Palm Beach pour les fauchés


Palm Beach, station balnéaire pour bien nantis, a été créée de toutes pièces par Henry Morrison Flagler dans les années 1895. Depuis, la classe moyenne a envahi la Floride et, si elle ne peut prétendre investir ce sanctuaire de l'argent, il lui reste au moins la possibilité de se rincer l'oeil à peu de frais, le temps d'une journée...

En visitant notamment un musée aménagé à la gloire de Flagler à Whitehall, la résidence de 55 pièces qu'il a fait construire au coût de 4 millions US en 1902 pour sa troisième épouse, Mary Lily. On peut y admirer le wagon privé de Flagler, qui ne voyageait pas avec la plèbe. Ouvert du mardi au samedi et le dimanche de midi à 17h. Tarif: 10 $US, 28 $US, incluant le thé. (www.flagler.org/)

Flagler lance la destination dès que son chemin de fer s'y rend, en 1894. Il y fait d'abord bâtir l'hôtel Royal Poinciana, puis le Palm Beach Inn, alors le seul hôtel en bord de mer au sud de Daytona. Brûlé en 1925, l'hôtel est reconstruit en moins d'un an sur le modèle de la villa Médicis, une splendeur romaine du XVIe siècle. Rebaptisé The Breakers, il donne le ton à la station balnéaire. Des visites guidées du mythique hôtel sont proposées le mercredi à 14 h. La visite, menée par un historien attaché au Flagler Museum coûte 20 $US. (www.thebreakers.com/)

Quelques pièces de 25 cents dans les parcomètres de Worth Avenue donnent droit à quelques heures de lèche-vitrine sur cette prestigieuse artère, l'une des plus chères du monde. Où ailleurs qu'ici pourrait-on dénicher un service à caviar en argent? L'association des commerçants de Worth Avenue propose chaque deuxième mercredi du mois à 11 h une visite guidée gratuite de la célèbre avenue au départ de la Gucci Courtyard (www.worth-avenue.com/).

Il y a par contre quelques friperies dans les rues adjacentes où on peut dégotter le petit tailleur Chanel ou l'indispensable sac Vuitton servant à transporter pitou pour presque rien. Quelques centaines de dollars (US) tout au plus.

Le supermarché Publix de Sunset Avenue pratique à peu près les mêmes prix que les autres Publix de Floride, sauf qu'il n'est pas rare d'y voir des Rolls Royce garées dans le stationnement. Sa réserve de vins s'apparente à celle des meilleurs caves. Dans le temps des Fêtes de fin de fin d'année, le champagne et les grands crus se vendent à la caisse!

Louise Gaboury