Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Avril 2009

Pâques à Malte


Du 3 au 12 avril, la semaine pascale anime tout l’archipel. Malte est une île fortement ancrée dans sa culture et ses traditions religieuses. Les îles maltaises comptent autant d’églises que de jours dans l’année montrant ainsi l’importance qu’occupe la religion chrétienne dans le cœur des Maltais. La Semaine Sainte et Pâques représentent ainsi un moment de pure émotion pour tout l’archipel…

Les fêtes Pascales débutent une semaine avant le Vendredi Saint, cette année le 3 avril, par la procession de la Vierge Douloureuse à travers les rues de La Valette et dans de nombreux villages à Malte et Gozo.

Le Jeudi Saint est le jour des « sept visites », dans sept églises différentes en hommage aux Autels de Repos. Ce même jour, le Prieuré Saint Dominic de La Valette, organise une reconstitution du dernier repas du Christ, ouverte au public. La place de Jésus et des 12 apôtres est symbolisée par des plats de riz multicolore, de grands pains ronds aux amandes rôties, saupoudrés de graines de sésame (qaghaq ta' l-Appostli en maltais), des calices et des paniers de fruits (noix, figues, olives et dattes).

Le Chemin de croix du Vendredi Saint est le moment le plus intense des Pâques maltaises.
En effet, une atmosphère particulière s’empare de Malte, Gozo et ses habitants. Toutes les églises sont dépourvues de leurs ornements traditionnels, la couleur rouge domine, symbolisant le sang du Christ. Adam et Eve, les douze tribus d’Israël, les pénitents, les bergers et les grands prêtres défilent, pour la longue procession de la Passion du Christ, avec une lenteur extrême aux sons d’une fanfare funèbre.

Le dimanche de Pâques, cloches et carillons brisent le silence de la veillée Pascale pour annoncer la résurrection. La statue du Christ ressuscité est présentée à la foule qui danse de joie aux sons des fanfares ! Un moment de véritable liesse populaire !

La tradition à Pâques veut également que les enfants reçoivent des œufs de Pâques ainsi que des biscuits typiques, les Figollas, délicieuses pâtes d’amandes recouvertes de glaçage.

Louise Gaboury