Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Portrait des voyageurs européens au Canada


Le comparateur de prix trivago.ca a examiné les destinations préférées des Européens pour explorer le Canada. Cette analyse compare les aspirations de séjour des voyageurs en provenance de 25 pays d'Europe. Pour les douze villes canadiennes qui soulèvent le plus d'intérêt dans ces pays, trivago.ca présente la proportion des différentes nationalités ayant l'intention d'y voyager. Les Français visitent le Québec, les Allemands se dirigent vers l'Ouest et les Britanniques sont partout!

Sur les 25 plateformes européennes de trivago, la ville canadienne la plus recherchée est Toronto, suivie de Vancouver, Montréal, Niagara Falls et de la ville de Québec. Selon la proportion de leurs recherches sur trivago, les Français (47%), les Allemands (18%) et les Britanniques (12%) sont les plus nombreux en Europe à vouloir venir découvrir le Québec. Ces mêmes nationalités planifient aussi visiter en plus grand nombre le Canada en général, bien que l'ordre et les proportions varient. En effet, ce sont les voyageurs en provenance du Royaume-Uni qui viennent passer leurs vacances au pays en plus grand nombre, soit 30% de tous les voyageurs européens. Suivent ensuite les Allemands (29%) et les Français (14%); un résultat sans grande surprise comme le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France forment les trois plus importants marchés outre-mer en nombre d'arrivées au pays (toutes raisons confondues), selon Statistiques Canada. Les Espagnols et les Italiens complètent le top cinq en effectuant 6% et 4%, respectivement, de toutes les recherches portant sur les villes canadiennes, sur les plateformes européennes de trivago.

Les Français restent sur la côte Est

Parmi les nationalités prévoyant visiter en plus grand nombre le Canada, nos cousins outre-mer se sont classés au top dans 5 des 12 destinations analysées, toutes se trouvant en Ontario et au Québec: la ville de Québec (constituant 53% de la population totale de voyageurs européens), Montréal (45%), Ottawa (17%), Toronto (7%) et Niagara Falls (7%). À Montréal et à Québec, ils occupent non selon le premier rang, mais représentent environ la moitié de tous les voyageurs européens; une proportion importante et inégalée par aucune autre nationalité dans aucune autre ville canadienne. Ce n'est que dans la Belle Province que les Britanniques et les Allemands ne représentent pas la plus grande proportion de voyageurs européens. On peut deviner que la langue française, mais surtout le charme de l'accent québécois, doit en être pour quelque chose.

Les voyageurs britanniques sont les plus nombreux dans la majorité des villes canadiennes

Les Britanniques se classent dans le top trois de toutes les villes canadiennes analysées dans ce document, en termes de proportion de voyageurs vers ces destinations. Ceux-ci occupent même la première position dans 7 des 12 destinations : Victoria (45%), Whistler (44%), Banff (43%), London (38%), Calgary (36%), Jasper (35%) et Toronto (34%). Ces résultats signifient que plus d'un touriste européen sur trois dans chacune de ces villes sera Britannique.

Les Allemands surpassent les Britanniques à Vancouver, Niagara Falls et Ottawa

Les Allemands représentent eux aussi une proportion importante des touristes en provenance de l'Europe au pays. Comme les Britanniques, les visiteurs allemands sont présents en grand nombre dans les plus grandes villes touristiques à travers le Canada. Ils se classent eux aussi dans le top trois des nationalités européennes les plus représentées, dans toutes les destinations sondées. Par contre, ils occupent la première position que dans les villes de Vancouver (39%), Niagara Falls (37%) et Ottawa (29%).

Les Néerlandais, les Suisses et les Irlandais

Les Néerlandais forment une proportion relativement élevée de visiteurs dans les destinations de ski, étant la troisième nationalité avec la plus grande proportion de voyageurs (derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni) à Jasper (représentant 10% de tous les voyageurs européens dans la ville), Banff (7%), Whistler (5%) et Jasper (10%). Ils constituent aussi une grande part des visiteurs d'Europe à Vancouver (4%) et Victoria (6%). Whistler, la célèbre destination de ski, est la seule ville dans laquelle les Suisses prennent place comme l'une des cinq premières nationalités européennes les plus représentés. Les Irlandais, quant à eux, forment le top cinq à Toronto (6%), Calgary (6%), Vancouver (4%), Banff (4%), Victoria (4%) et London (3%).

Source: www.trivago.ca

Louise Gaboury