Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Septembre 2010

Qu'est-ce qui fait d’un hôtel de luxe un palace ?


Est-ce la débauche de marbre et de soieries, l'ambiance feutrée? Le personnel abondant et attentif? Le secrétaire d'Etat français au Tourisme Hervé Novelli, a confié à une commission, présidée par François Delahaye, directeur général du Plaza Athénée, le soin de créer une appellation "palace" d'ici la fin de l'année. Mission imporssible?

"Lieu unique et pas duplicable", selon un expert, le palace (du mot "palais") est une particularité française, avec l'émergence, au XIXe siècle, d'établissements somptueux et historiques, tels le Crillon ou le Meurice, ou porteurs de légendes, comme le Ritz avec Hemingway. Une personnalité intemporelle également, entretenue par un service impeccable et un personnel pléthorique: pour chaque chambre, il faut compter trois employés prêts à répondre à toutes les extravagances. Sans oublier, le plus souvent, un "butler", majordome personnel pour VIP.

Ici, le luxe se niche dans les détails: au George V, par exemple, les bergères sont recouvertes de crin de cheval estampillé Hermès. Plus voyantes, les limousines sont souvent des Rolls Royce de 6 mètres de longueur. Enfin, le prix que les clients sont prêts à payer entre aussi en jeu. Aujourd'hui, à Paris, seuls sept établissements - George V, Plaza Athénée, Meurice, Ritz, Crillon, Bristol et Fouquet's - sont en mesure d'exiger de 700 à 1000 euros pour une nuit dans une chambre standard, et jusqu'à 15.000 euros dans les plus belles suites. Le rêve a un prix...

Source : L'Express

Louise Gaboury