Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2013

Rouler en train pour voir du paysage : tout le monde à bord !


Tous les trains ne naissent pas égaux. Il y en a de plus rapides que d'autres. De plus beaux, mais surtout de plus panoramiques que d'autres. Si certains poussent la coquetterie jusqu'à arborer des toits vitrés pour que leurs passagers ne manquent rien des paysages traversés, d'autres, plus modestement les font dérouler devant une simple fenêtre qui sert de cadre autant que d'écrin.

Plus qu'un moyen de transport, le train est une fenêtre ouverte sur le monde. On en trouve un peu partout sur la planète, parfois dans les endroits les plus incongrus.

L'Europe

Très diversifié, le paysage européen se prête très bien à la découverte par train. RailEurope, qui représente plus de 50 compagnies ferroviaires européennes, propose une belle gamme de voyages plus ou moins rapides, au coeur des plus beaux points de vue du continent.

La Suisse remporte sans doute la palme d'or européenne avec son exceptionnel éventail de trains panoramiques regroupés sous l'appellation « Swiss Scenic Trains ». Le mythique Glacier Express, mis sur les rails en 1930, effectue un voyage inoubliable au coeur des Alpes suisses en traversant plus d'une centaine de ponts et presque autant de tunnels, en plus de franchir le col de l'Oberalp à plus de 2000 mètres. Le Bernina Express traverse les Grisons pour se rendre jusque dans les Alpes italiennes. Le Panoramique Express-Montreux-Interlaken va des rives du lac Léman à l'Oberland bernois en passant par la chic station de Gstaad. Moins connu, le train à crémaillère Brienz-Rothorn grimpe 1678 mètres sur 7,6 kilomètres en une heure !

Les trains ne sont pas tous « panoramiques », mais les routes le sont souvent. C'est notamment le cas de celles qui mènent de Milan à Pise, d'Annecy à Chamonix, de Bergen à Oslo, d'Istanbul à Ankara, de Digne, Avignon ou Monaco à Nice, de Milan à Pise, de Bolzano à Innsbruck et de celle qui traverse la Corse, de Bastia à Ajaccio au milieu des montagnes et des châtaigneraies.

Ailleurs

Né en Europe, le train a ensuite gagné le reste du monde. Des trains historiques traversent de stupéfiants paysages en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ils roulent le long de côtes sauvages, à travers des déserts ou des jungles, ou  promènent les riches touristes dans des palaces sur rails comme The Pride of Africa qui fait découvrir les beautés de l'Afrique du Sud. D'autres parcourent un pays, à grande vitesse comme le TGV japonais qui va de Hakata à Tokyo en passant pas Kyoto, ou plus lentement, comme le transsibérien, le plus long trajet terrestre du monde qui relie Moscou à Vladivostok, plus de 9000 kilomètres et sept fuseaux horaires plus loin, en sept jours et six nuits.

Unesco

Quelques trains figurent sur la prestigieuse Liste du Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco. C'est le cas de l'emblématique train suisse Albula Bernina, du Toy Train, construit entre 1879 et 1881, qui serpente sur 78 kilomètres et grimpe jusqu'à 2200 mètres dans les environs de Darjeeling en Inde. L'historique ligne de chemin de fer de Semmering en Autriche les côtoient sur cette liste. Construite entre 1848 et 1854 pour permettre de traverser 41 km de hautes montagnes, elle compte parmi les grandes prouesses techniques de l'époque des débuts de la construction des chemins de fer sur une route utilisée dès le Moyen Âge, devenue une des routes terrestres les plus importantes vers Venise au XIIe siècle.

Trains touristiques

Nul besoin d'aller loin ou de partir longtemps pour goûter aux charmes du train. Au Québec, les trains sillonnent quelques-unes des plus beaux paysages, des Cantons de l'Est (Orford Express), de Charlevoix (Train du massif de Charlevoix) et de l'Outaouais (Train à vapeur de la Gatineau, ex train Hull-Chelsea-Wakefield).

La Vallée du Mont Washington, au New Hampshire, est riche en petits trains touristiques avec le Mt. Washington Cog Railway, et le Conway Scenic Railroad, qui propose deux itinéraires au départ de la pittoresque gare de North Conway.

Surprenant ? Le petit Conway Scenic Railroad figure en 10e position  sur la courte liste des 10 itinéraires de trains du site www.theworldgeography.com, après les Konkan Railway (Inde), Rocky Mountaineer (Canada), Argo Gede Train Railroad (Indonésie), Jungfrau Railway et Albula-Bernina Railway (Suisse), Rovos Rail et Outeniqua Choo Tjoe (Afrique du Sud), Kuranda Scenic Railway (Australie) et Chemin de fer de la Mure (France).

Comble du luxe

Symboles du « slowtravel » et du voyage écologiquement correct, le train peut également symboliser le luxe ultime. L'Orient-Express fait partie de ce créneau avec quelques autres trains prestigieux, comme le Royal Scotsman écossais dont le ration personnel/passagers donne une idée de la qualité du service : 16 employés s'occupent du confort de seulement 36 passagers. Cette luxueuse croisière ferroviaire se décline en quatre circuits à travers les Lowlands et les Highlands écossais.

Louise Gaboury