Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2010

Tapis de fleurs à Bruxelles


Deux ans de patience et de préparation pour quatre jours de magie colorée... c'est le temps qu'il faut pour imaginer et tisser le Tapis de Fleurs de Bruxelles. Dans ce site millénaire, la patience est une valeur sûre ; les pierres ont tout leur temps.

Choisir le thème, dessiner le projet, évaluer puis faire pousser le nombre de bégonias en tenant compte des coloris. Il en faudra près d'un million, serrés les uns contre les autres pour réaliser les motifs, donner du relief et des nuances à cette tapisserie sans égale dans le monde entier.

Pour reproduire ces motifs, le dessin « grandeur nature » du tapis sera reporté sur une feuille plastique transparente et micro-perforée. Ensuite, il restera aux 120 volontaires motivés une tâche extrêmement délicate : il leur faudra « colorier » cet album géant en tenant compte des nuances de bégonias et en les maintenant très proches les uns des autres. Ils créeront ainsi un microclimat d'humidité constante qui garantira la fraîcheur et les variations de coloris de ces végétaux typiquement belges.

Tout ce travail sera exécuté en 48 heures afin de dérouler le tapis de fleurs pour l'inauguration prévue le 12 août à 20 heures 30 précises. Ce chef-d'oeuvre éphémère sera exposé aux regards de tous durant quatre nuits et trois jours.

Comme chaque année, les visiteurs pourront, pour quelques euros, admirer d'un peu plus haut, depuis le balcon de l'Hôtel de Ville, le tapis dans son ensemble. Il y aura un spectacle sons et lumières tous les soirs à 22h, 22h30 et 23h.

Un peu d'histoire

La réalisation des premiers petits tapis de fleurs date de 1952 (Knokke, Audenarde, Sint-Niklaas et Lille), mais il faudra attendre 1971 pour que le site de la Grand-Place de Bruxelles accueille la première de ces oeuvres éphémères. Ainsi, le week-end du 15 août 1971, le parking de la Grand-Place est dégagé et laisse apparaître le premier Tapis de Fleurs bruxellois, frais et lumineux, qui illustre le thème des Arabesques ornementales. Le succès est immédiat. Au fil des ans, le Tapis de Fleurs de la Grand-Place est devenu une tradition et l'une des attractions touristiques phares de Bruxelles.

www.flowercarpet.be

Louise Gaboury