Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Apprivoiser la Belgique francophone


La Belgique, c'est d'abord Bruxelles, capitale plus que millénaire du plus jeune pays d'Europe de l'ouest, à la fois provinciale et cosmopolite, où s'enchevêtrent l'ancien et le nouveau.

Bruxelles

Toutes les rues semblent mener à la Grand-Place, l'une des plus belles places d'Europe. Dominée par la silhouette gothique de l'hôtel de ville, elle est entourée de splendides édifices baroques. On ne se lasse jamais de l'arpenter, les matins de marché aux fleurs ou les soirs d'illuminations, et d'en admirer les détails, installés à l'une de ses terrasses devant une bière. La beauté de la Grand-Place atteint son paroxysme au début de juillet lors de l'Ommegang (un somptueux cortège qui rappelle la fête donnée en l'honneur de Charles Quint), et autour du 15 août de chaque année paire quand elle se couvre d'un tapis de fleurs.

[singlepic=356,320,240,,]

Les noms des petites rues qui entourent la Grand-Place rappellent l'activité qui y régnait au Moyen-Âge: rue des Brasseurs, des Bouchers, du Marché aux Herbes, petite rue au Beurre, etc. Même envahies de boutiques de souvenirs et de restaurants touristiques, elles conservent leur charme.

Une promenade aux alentours de la Grand-Place nous conduit jusqu'aux locaux de la Fondation Brel, où est notamment projeté le film de l'émouvant dernier spectacle de Jacques Brel à l'Olympia, puis à la Place du Grand-Sablon où se tient un marché d'antiquités les samedi et dimanche matin. Plus haut, le jardin d'Egmont invite à la détente avant de continuer vers la cathédrale et vers le Palais de Justice, le plus grand au monde à côté duquel se trouve un ascenseur qui mène dans le quartier populaire des Marolles. Le quartier Saint-Géry, berceau de la ville, la place Sainte-Catherine, où se trouvait l'ancien port, et le parc de Bruxelles, sont d'autres agréables lieux de promenade dans le centre de la ville.

Bruxelles affiche sa passion pour la bande dessine sur ses murs. Une vingtaine de murales soulignent l'importance de la bd dans la ville. Un musée bruxellois est d'ailleurs consacré à cet art dans un ancien magasin de tissus conçu par le célèbre architecte Horta, le grand prêtre de l'art nouveau à Bruxelles.

Le centre de la ville se visite aisément à pied. Le métro et les trams bruxellois permettent par ailleurs de s'aventurer hors des sentiers battus, vers la mini-Europe (un parc thématique regroupant 300 maquettes représentant les grands monuments européens), et l'Atomium, symbole de l'exposition universelle de 1958, ou vers les beaux espaces verts de la forêt de Soignes et du bois de la Cambre, où les Bruxellois viennent prendre l'air le dimanche.

La Wallonie

Les ruines remarquablement bien conservées de l'abbaye cistercienne de Villers-la-Ville, qui date du XIIe siècle, valent le détour sur la route entre Bruxelles et Namur. L'ancien moulin à eau du VIIIe siècle a été transformé en restaurant où on sert une cuisine qui met en valeur les produits locaux.

Un arrêt aux très beaux jardine d'Annevoie et à l'abbaye de Floreffe, le temps d'une bière, et nous voilà à Namur, capitale de la Wallonie. Il est agréable de flâner dans le centre de la ville et de s'attabler devant une bière (une autre!) à l'une des terrasses de la Place du Marché aux légumes.

Les amateurs d'activités de plein air s'attarderont à Bouillon, située au coeur d'un impressionnant réseau de sentiers de randonnée, à l'ombre de la silhouette sévère du château de Godefroi de Bouillon.

Ce pays a beau être petit, il faut du temps pour le découvrir. il nous restera encore à voir le Liège de Simenon, quelques beaux villages comme Durbuy, la grotte de Han, Lavaux Sainte-Anne, etc. il faudra revenir...

Pour infos: www.belgique-tourisme.net/


Louise Gaboury