Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Décembre 2014

Les marchés de Noël du Haut-Adige


On l'appelle "Parcours à cinq étoiles". Il inclut cinq charmantes communes du Trentin-Haut-Adige (Bressanone, Brunico, Merano, Vipiteno et Bolzano), qui chaque année, du 25 novembre au 6 janvier, accueillent Noël avec leur magnifiques petits marchés qui recréent des ambiances de contes de fée en rendant inoubliables les jours de l'Avent.

Les pins et les sapins, majestueux symboles de Noël, décorés avec des pommes, des noix, des biscuits de pain d'épice et avec les typiques décorations en bois, sont des éléments communs de ces petits marchés des Dolomites, qui toutefois se distinguent selon la tradition locale. C'est pour cette raison que chacun mérite une visite.

On commence par la commune de Bressanone qui remonte au Moyen-Âge, où les lumières de Noël transforment la Mairie et la Place dominée par le Dôme et par l'Église Paroissiale de S. Michele. Les typiques petites maisons en bois ornées et décorées offrent différents produits de l'artisanat local: crèches, sculptures, céramiques artisanales, bougies, sphères, anges en verre et articles de Noël tyroliens. On y retrouve de nombreuses spécialités gastronomiques de la Val d'Isarco qu'on peut goûter ou acheter. L'exhibition des chœurs locaux à l'occasion des concerts de l'Avent contribue à rendre encore plus mémorable ce marché, tout comme les démonstrations en direct pendant lesquelles les artisans montrent leurs habilités artistiques et présentent leurs travaux aux visiteurs.
Enfin, vous aurez la possibilité d'admirer le musée des crèches abrité dans le Palais Vescovile, témoignant une tradition qui se perpétue depuis 800 ans.

L'autre étoile de ce parcours de Noël est représentée par la commune de Brunico, située au cœur des montagnes. En cette période de l'année on y retrouve une ambiance unique avec des lumières, le parfum des sapins, des concerts magiques et les dégustations de gourmandises capables de satisfaire  tous les sens. 
Cette "perle" de la Val Pusteria est le lieu idéal pour combiner le divertissement sur les pistes de ski de Plan de Corones avec les promenades le long des stands qui se trouvent dans la médiévale Via Bastioni et dans le Parc Tshurtschenthaler, où on peut admirer des jouets en bois, des décorations de Noël et des réalisations en cuir, en verre et en céramique; des œuvres précieuses de l'artisanat local qui représentent non seulement un souvenir mais aussi un cadeau très apprécié.
Les rues de Brunico seront envahies par les parfums et les saveurs de cette terre: du vin brûlé parfumé aux nombreuses spécialités culinaires.

La troisième étape  à travers les petits marchés de Noël se déroule à Merano. Choisie par la princesse Élisabeth de Wittelsbach, universellement  connue sous le nom de Sissi, pour son climat doux et ses bains salutaires (il y a des thermes merveilleuses), cette commune est le lieu idéal pour passer des vacances sous le signe du plaisir et du repos: thermes, excursions dans la nature, promenades parmi les stands du marché où sont exposées des créations originelles.
À cette occasion, le centre historique de la ville décore ses rues et ses ruelles en recréant des ambiances de Noël fantastiques. Les parfums des boissons chaudes, des épices et des gâteaux de Noël se fondent dans l'air avec la musique et les traditions de cette période de fête. Des traditions qui revivent à travers des manifestations, des concerts et des défilés, notamment celui de San Nicolò, protecteur de la ville de Merano, avec son fidèle serviteur Knecht Ruprecht.
Pendant que l'acteur qui joue le rôle du Saint distribue des gâteaux, Knecht Ruprecht donne aux enfants les plus agités des fouets et des morceaux de charbon.
Pour s'immerger dans l'atmosphère joyeuse de Noël, il faut absolument visiter la patinoire en plein air sur la place Terme et le grand marché avec 80 exposants qui offre une abondante variété d'idées pour les cadeaux de Noël: décorations et objets en céramique et en verre, tissus, statues en bois et pantoufles en feutre, jouets et pâtisseries typiques.

Vipiteno est la quatrième "étoile". Cette petite ville des Dolomites se trouve le long de la féerique Via Città Nuova, une petite rue piétonne longue et étroite caractérisée par de jolies petites maisons en bois à deux étages, colorées et crénelées, avec les typiques fenêtres bow-window qui pendant les fêtes de Noël sont décorées avec de centaines de décorations. L'architecture du bas Moyen Âge du centre historique témoigne l'affluence de plusieurs entrepreneurs des mines qui, au cours du XIVe siècle, grâce aux ressources économiques et à une conception cosmopolite, ont donné une empreinte particulière au visage de la ville. 
La splendeur de cette époque-là, avec l'intervention de réhabilitation, ont permis d'inscrire Vipiteno en 2002 sur le catalogue des plus beaux villages d'Italie. Dans le petit mais très joli marché de Noël de cette ville, dominé par l'imposante Torre delle Dodici, qui domine la place principale, on trouve plusieurs produits d'artisanat local: bougies aux pots-pourri, décorations de Noël de n'importe quelle forme, surtout en bois et en tissu, objets, comme les nappes et les coussins brodés à la main, avec les recettes des knödel ou du strudel, sans oublier les nombreuses gourmandises à goûter: vin brûlé, fruits secs, pain aromatique et toute sorte de pralines, confitures, etc.

Bolzano est la dernière étape de ce charmant parcours. La ville n'a pas besoin de présentations...

Louise Gaboury