Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Septembre 2015

Rencontre avec le capitaine du Silhouette de Celebrity


C’était l’été dernier, lors d’une croisière en Baltique sur le Silhouette de Celebrity. Le matin de la dernière journée de croisière, le sympathique et charismatique capitaine Emmanouil Alevropoulos est venu à la rencontre des passagers, histoire de leur parler de son métier et de répondre à leurs questions.

Grec, comme son nom l’indique, le capitaine Alevropoulos est à l’emploi de Celebrity depuis près de 20 ans. Il est arrivé à la barre du Silhouette après une longue série de cours théoriques entrecoupés de stages pratiques.

Malgré son jeune âge, la petite quarantaine, en plus de piloter l’immense bateau de 122 400 tonnes et de mener près de 3000 passagers à bon port, il doit également gérer quelque 1250 membres d’équipage, cette fois-ci de 89 nationalités différentes.

L’ampleur de sa tâche technique et administrative ne l’empêche pas d’avoir sa petite idée sur l’évolution des croisières. Il croit par exemple que la course aux navires de plus en plus gros est terminée, mais pense que les bateaux seront de plus en plus conçus comme des îles flottantes.

À un passager qui regrettait les escales trop courtes, il répond: “Nous avons peu de marge de manoeuvre à court terme, puisque les escales se planifient quelques années à l’avance. De plus, il faut garder à l’esprit que les passagers n’ont souvent que deux semaines de vacances et il faut respecter ce cadre de moins de 15 jours. Ceci dit, je crois que nous pourrions penser à des croisières de meme durée (ici, 12 jours) qui comporteraient moins d’escales pour permettre aux passagers d’approfondir les destinations.”

Sur un ton plus léger, il répond à la question sur ce qui a le plus changé ces dernières années. “Pour des raisons d’hygiène. on ne donne plus la main, on se tape les jointures, le poing fermé, comme les ados!”

Où j’ai appris que:

. une dizaine de members d’équipage s’occupe de brûler les déchets du navire 24 heures par jour.

. 50 personnes travaillent à la buanderie.

. jusqu’à 400 membres d’équipage s’occupent du nettoyage de nuit.

. les members d’équipage travaillent de six à sept mois avant de bénéficier de deux mois de vacances, alors que le commandant a droit à trois mois de congé après avoir travaillé trois mois et qu’il a le droit d’inviter sa famille à bord à l’occasion.

. le bateau fait le plein de carburant aux 10 jours.

Louise Gaboury