Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Ce n’est pas triste Venise…


Comment se lasser de Venise, même si elle a été chantée sur tous les tons, filmée sous tous les angles, photographiée dans ses moindres recoins. C'est toujours un plaisir de revoir la place Saint-Marc, mais le véritable attrait de la cité des doges demeure le dédale de ses ruelles qui débouche soudain sur une placette ou devant un palais découvert au hasard. Plusieurs visiteurs espèrent aller au-delà des clichés et découvrir la vraie Venise, celle où les gens vivent, mais le centre historique ne cesse de se dépeupler. Le Times de Londres rapportait récemment que le nomre de touristes que la ville recevait quotidiennement dépassait à peine le nombre d'habitants du centre historique et que la dernière garderie venait de fermer pour être transformée en hôtel.

On ne saurait trop recommander la visite du Palazzo Grassi, palais historique construit au milieu du XVIIIème siècle au bord du Grand Canal, restauré dans un style moderne qui met en scène une extraordinaire collection d'oeuvres d'art contemporain mettant en valeur les toiles baignées par la lumière de Venise filtrant par les hautes fenêtres. L'exposition "Where are we going?" conçue par l'Américaine Alison Gingeras, a inauguré le musée l'année dernière. Depuis novembre 2006, le Palazzo Grassi accueille une exposition sur "Picasso, la joie de vivre" avant d'effectuer un retour fin 2007 sur "l'Arte Povera" qui fera de nouveau largement appel à la collection François Pinault. Le soir, le musée est superbement illuminé par le créateur danois Olafur Eliasson .[slideshow=30]

Chère Venise?

. Les hôtels de luxe sont hors de prix, mais il existe de petites pensions et même des couvents où l'hébergement est abordable, à défaut d'être romantique. Un exemple, Domus Ciliota (www.ciliota.it/).
. Un billet de vaporetto pour 24 heures coûte 12 euros. Le réseau de vaporetto va partout, y compris à Murano et au Lido.
. Même loin de la célèbre place, les prix peuvent être élevés. D'un café à l'autre, le prix de la bière peut doubler, passant de 4 à 8 euros! Le cours de la bouteille d'eau fluctue tout autant, de 2,50 euros au débarcadère de la place Saint-Marc à 1 euro dans une épicerie de quartier...
. Il en coûte 10 euros pour visiter le Palazzo Grassi.
. À la Taverna San Trovaso tout près de l'arrêt Accademia duvaporetto, dans le quartier Dorsoduro, les assiettes sont bien garnies et les prix, tout à fait abordables (www.tavernasantrovaso.it/).

Escale très appréciée

Les croisières en Méditerranée devenant de plus en plus prisées, Venise devient plus accessible. Ah! Venise vue de l'eau! Quel spectacle inoubliable cette arrivée dans à Venise sur un pont qui surmonte la ville quand ses douces couleurs vibrent dans la lumière crue du midi! De quoi faire monter les larmes aux yeux des passagers... plusieurs compagnies y font escale et y accostent même pour la nuit.

Louise Gaboury