Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Aux sources du thermalisme européen, de Scuol à Spa en passant par St. Moritz


Les eaux thermales acquièrent des qualités lors du parcours souterrain qu'elles effectuent dan s le s entrailles de la terre. Leur qualité dépend des minéraux dont elles s'enrichissent en cours de route. Les Grecs ont été les premiers à les utiliser pour usage médical. Les Romains, les Celtes et les Gaulois ont perpétué la tradition, mais ce sont les Britanniques qui ont mis le thermalisme à la mode à la fin du XVIIIe siècle. L'aspect médical gagne alors de l'importance et les cures sont surtout l'apanage de l'élite qui en fait des lieux chics. Les bains deviennent alors des constructions monumentales comprenant salle de bal, hôtel et casino, entourées de parcs immenses. Dans certaines villes thermales, comme à Spa, en Belgique, on peut admirer les vestiges de cette splendeur passée.

Spa, l'essence de la station thermale

La ville a donné son nom à la chose, ce qui n'est pas peu dire. Dans la petite ville entourée des Fagnes qui invitent à la promenade, quelques imposants édifices témoignent de la splendeur passée. La plupart des grands noms du XVIIIe siècle s'y sont rencontrés. Après un important incendie, il a fallu du temps pour que la ville reprenne sa place au panthéon des villes d'eaux bien fréquentées. La construction de prestigieux édifices en témoigne.

Un tout nouvel édifice abrite désormais les Thermes de Spa sur la colline d'Annette et Lubin. Malgré son modernisme, leur Centre Bien-être, beauté et santé perpétue la tradition en utilisant l'eau thermale carbogazeuse de la source Marie-Henriette, riche en oligo-éléments et minéraux.
Bien-être suisse dans la vallée de l'Engadine, à Scuol et St. Moritz

Le petit village de Scuol, qui compte moins de 5000 habitants, a vécu isolé pendant des siècles jusqu'à ce que la route et le chemin de fer ne le relient au reste du monde qui découvrit alors ses nombreuses sources minérales. On en compte une vingtaine, chacune ayant ses propres particularités minérales. À la suite d'analyses faites aux alentours de 1850 démontrant qu'elles avaient des vertus bénéfiques notamment sur le foie et l'estomac, les touristes commencent à affluer.

Forte de sa longue tradition thermale, Scuol dispose maintenant d'un centre thermal moderne qui propose un bel éventail de piscines, de saunas, de soins de bien-être et de thérapies diverses. Sa principale attraction demeure le bain romain irlandais. Fruit de la rencontre de deux grandes traditions ancestrales européennes, il apporte le meilleur des deux mondes, combinant les bains de vapeurs des Romains aux bains à air sec des Irlandais.

[slideshow=40]

Le parcours du main romain irlandais se fait dans une sorte de labyrinthe un peu hermétique aux novices, se fait nu avec pour seul bagage une toge de ratine et des mules antidérapantes. Le bain est mixte, sauf pour la partie vestiaire, allez savoir pourquoi! La routine dure plus de deux heures, incluant une détente d'une trentaine de minutes à la fin. Les curistes passent du bain chaud au bain très chaud à la douche puis au vigoureux massage à la brosse et au savon. Ils se dirigent ensuite vers les bains d'eau minérale chaude avant de prendre une autre douche, de tremper dans un jacuzzi d'eau minérale, dans un autre bain d'eau minérale et de prendre une dernière douche.

Après la douche et un arrêt à l'espace de séchage où ils s'enduisent le corps de crème hydratante, on les débarrasse définitivement de leur toge. Un préposé les emmaillote dans un drap, puis dans une couverture chaude dans laquelle ils macèreront le temps de la relaxation finale devant le splendide paysage de montagnes. De retour à l'accueil on leur servira un goûter accompagné d'un verre d'eau minérale locale ou d'un cocktail de fruits.

Scuol s'enorgueillit d'un des meilleurs climats de Suisse. « Vous allez à St. Moritz? », me demande-t-on, « vous allez avoir froid! ». Si St. Moritz est plus « hot », les prix qu'on y pratique peuvent donner froid dans le dos! Pourtant St. Moritz est connu depuis plus de 3000 ans pour ses sources minérales les plus hautes de Suisse. Ses eaux ferrugineuses sont sensées guérir une douzaine de problèmes différents allant de l'arthrite à la digestion en passant par les os fracturés. Récemment rénové, le Kempinski Grand Hôtel des bains, est situé directement sur l'historique source Mauritius. Son spa, qui n'est pas uniquement réservé aux clients de l'hôtel, propose une gamme de soins d'esthétique et de bien-être.

Louise Gaboury