Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2011

Camper en famille à Cape Cod


J'aime Cape Cod. J'aime la route qui mène de Boston au pont Sagamore, puis la 6A qui traverse de beaux villages historiques, j'adore les petites routes de campagne, comme celles qui vont de Woods Hole à Falmouth et de Chatham à Orleans, et le dernier tronçon de la 6, après North Truro, quand elle s'ouvre sur la mer avec la vue sur Provincetown au loin. J'aime les plages sauvages, les pimpants villages historiques et la folie de Provincetown. J'aime les paysages de dunes, les marais et les forêts et j'aime son ambiance « cool ».

Je fréquente le Cape depuis plus de 30 ans. J'ai découvert l'endroit dans ma prime jeunesse, mais je l'ai vraiment exploré en famille, avec les enfants. Nous y avons souvent passé deux semaines, parfois même tout un mois, certains étés. C'est avec les enfants que je me suis retrouvée à Heritage Plantation, à Sandwich, un superbe musée composée de plusieurs bâtiments posés dans un immense jardin, à la Cape Cod Chips Factory et au premier Christmas Tree Shop. Nous sommes devenus des habitués du band concert de Chatham, de l'annuelle croisière aux baleines, des feux d'artifice du 4 juillet à Provincetown, et de la crème glacée à la terrasse du Café Blasé (aujourd'hui disparu). Pour eux, j'ai trouvé des plages où les vagues étaient moins menaçantes que celles de l'océan. Tout petits, ils ont pataugé dans un des ponds du Nickerson State Park où nous avons campé, et dans les eaux moins froides de la baie. Plus tard, ils ont adoré affronter les impressionnantes vagues des plages du National Seashore.

Le combiné camping-plage, une formule gagnante!

J'ai essayé plusieurs terrains de camping, mais mon préféré, en famille ou en couple,  reste le North of Highland Camping Area, à North Truro. Il n'y a pas beaucoup d'installations pour les enfants sur place, et il y en avait encore moins à l'époque, mais l'ambiance est conviviale. Les enfants peuvent y circuler à vélo en toute sécurité, et de là, j'aime bien aller pique-niquer à pied, en famille sur la plage Head of the Meadow.

Par ailleurs, le fait de séjourner au North of Highland Camping Area nous rend éligibles au permis de stationnement requis (payant) pour les plages municipales de Truro, dont Corn Hill Beach, qui donne sur la baie et est idéale pour les familles avec de jeunes enfants, et la magnifique Longnook Beach, dont je ne me lasse pas.

Parlant de plages, il n'y a pas que celles de l'océan. Cape Cod compte plus de 300 ponds, petits lacs ou grands étangs laissés par la fonte des glaciers. On trouve sur plusieurs ponds, des plages et des aires de pique-nique qui en font des haltes familiales par excellence. Parmi ceux-ci, Grew's Pond, à Falmouth et Flax Pond, dans le Nickerson State Park où nous avons passé de beaux moments quand les enfants étaient tout petits. Ici, l'accès est gratuit. Ailleurs, le stationnement des ponds peut être réservé aux résidents.

On trouve quelques ponds à proximité de la Cape Cod Rail Trail, l'idéal pour se rafraîchir après quelques kilomètres de vélo.

C'est gratuit !

Même si le camping est économique, les vacances en famille peuvent grever lourdement le budget. Heureusement il y a les activités gratuites !

C'est le cas des adorables  Band Concerts, ces concerts de fanfares en plein air qui font partie du paysage estival de Cape Cod. Du dimanche au vendredi, il y a toujours un concert gratuit dans un parc, au milieu d'un parterre de couvertures et de chaises de plage. J'aime particulièrement celui de Chatham, qui se tient le vendredi. Le band, qui existe depuis 1931, est revenu en force après la guerre. L'atmosphère est bon enfant. Les musiciens sont vêtus de vestes rouges aux rutilants boutons dorés. C'est une belle fête familiale. Il y a des ballons, les enfants s'amusent. Je vous conseille d'arriver tôt pour s'assurer une place de stationnement. Un beau moment, avant l'embouteillage qui survient inévitablement à la fin du concert... Il y a d'autres Band concerts le dimanche à Brewster, le lundi à Dennis, Yarmouth et Orleans, le mardi à Dennis et Harwich, le mercredi à Hyannis, et le jeudi à Falmouth et Sandwich.

Sont aussi gratuits les programmes d'interprétation du National Seashore (www.nps.gov/caco) qui nous apprennent à connaître la faune, la flore et l'histoire du Cape. Également, les parties de baseball, notamment à Orleans, Brewster, Falmouth et  Hyannis (www.capecodbaseball.org), et les bibliothèques publiques, notamment celle de Truro que j'apprécie particulièrement pour sa proximité du North of Highland Camping Area (7 Standish Way North Truro, www.trurolibrary.org)

De plus, les visites de la Cape Cod Potato Chips Factory  à Hyannis (de loin mes croustilles favorites!) et du Woods Hole Science Aquarium se font sans bourse délier...

Zut, il pleut!

Qu'à cela ne tienne! Surtout quand on n'a pas encore trouvé le temps de visiter les musées, comme par exemple, le Cape Cod Museum of Natural History qui vise particulièrement les enfants (869 Route 6, Brewster www.ccmnh.org).  Nous profitons du temps maussade pour  fréquenter les bibliothèques publiques (refuge idéal pour les jours de pluie, surtout si comme celle de Truro, elles disposent d'un coin pour enfants, d'une collection de magazines et de l'accès Internet sans fil gratuit pour ceux qui comme moi, peuvent difficilement vivre sans le courriel!), ou d'aller au cinéma.

Quelques cinémas ouvrent en après-midi les jours de pluie. C'est le cas de Wellfleet Cinemas, situé à proximité de plusieurs terrains de camping. L'ambiance est géniale avec cette foule colorée dégoulinante de pluie qui se gave de popcorn (www.wellfleetcinemas.com). Autrement, une partie de quilles peut-être? C'est possible au Cape Bowling à Hyannis (441 Main st. 508-775-3411) et au Orleans Bowling Center, sur la route  6A à Orleans (508-255-0636). Autre possibilité : Ryan Family Amusements, à South Yarmouth, qui dispose d'une variété de jeux en plus des allées de quilles (www.ryanfamily.com).

Camper à Cape Cod

Plusieurs terrains de camping ouvrent de la mi-avril à la mi-octobre. Pour d'autres, la saison est plus courte et va de la fin mai au début de septembre. Situés dans des forêts anciennes ou des pinèdes près de la mer, ils peuvent répondre à une gamme étendue de besoins. Tous les campings du Cape sont présents sur le web. Certains ont même fait traduire leur site à l'intention des visiteurs francophones.

. Les terrains de camping les moins chers (moins de 20$ la nuit) se trouvent dans les State Parks : Shawme-Crowell State Forest (à Sandwich) Roland C. Nickerson (à Brewster) tous deux aménagés dans de très belles forêts. Ils sont tous deux traversés par des kilomètres de sentiers de randonnée et de pistes cyclables. Le second compte deux ponds pour la baignade et la pêche. www.massparks.org.

. Le North of Highland Camping Area (à North Truro) est un camping à l'ancienne sans électricité réservé aux tentes et aux tentes-caravanes. Populaire auprès de la clientèle québécoise, il est situé à distance de marche de la plage de Head of the Meadow, par un petit sentier qui sent bon les aiguilles de pin chauffées par le soleil. www.capecodcamping.com

. Adventure Bound Camping Resorts (à North Truro) pour ceux qui aiment le coin, mais qui ont besoin d'électricité. Un séjour dans l'un ou l'autre de ces deux terrains de camping qualifie les clients pour la vignette de stationnement de Longnook Beach, une des plus belles plages du Cape, accessible seulement aux résidents permanents ou temporaires.

abcamping.net/abcapecod

. Sweetwater Forest (à Brewster) est un beau terrain boisé qui peut accommoder tous les types de campeurs. Parfait pour les familles. www.sweetwaterforest.com

. Dune's Edge (à Provincetown) est idéal pour ceux qui veulent être près à la fois de l'action de Provincetown et de la plage dunes-edge.com/

. Sippewissett Cabins & Campground (à Falmouth) situé sur la piste cyclable Shining Sea qui mène à Woods Hole. Navettes gratuites pour la plage et les traversiers vers les îles. www.sippewissett.com

. Peters Pond RV Resort (à Sandwich) a été un des premiers terrains de campings sur le Cape. Situé sur un pond, il propose une gamme de services intéressants pour les véhicules récréatifs.

. Shady Knoll Family Camping (à Brewster) est un sympathique terrain de camping dans un secteur agréable et moins fréquenté du Cape. www.capecamping.com

. Atlantic Oaks (à Eastham) dispose d'installations impeccables. Plus intéressant pour les caravaniers. Près des plages du National Seashore.www.capecamping.com

. Paines Campground (Wellfleet) www.campingcapecod.com

Source : Cape Cod, Nantucket, Martha's Vineyard, Éditions Ulysse, 2010


Quand est-ce qu'on arrive?

Avec les enfants, jouez à « Qui voit le pont de Cape Cod en premier? » Ça les tiendra occupés une petite trentaine de minutes quand ils commenceront à en voir assez de la route...C'est chez nous une tradition familiale qui se termine toujours dans les rires!


Ne partez pas sans elle!

La nouvelle édition de Cape Cod, Nantucket, Martha's Vineyard paraît ce printemps aux Éditions Ulysse. 24.95$

www.ulysse.ca

Louise Gaboury